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CAPD du 25 mars 2016 Compte rendu de la CAPD du 25 mars 2016 Liste d’aptitude à la direction d’école - Congés de formation - Demandes de mise en disponibilité - Candidatures de départ en stage de préparation au CAPA-SH - Personnel en carte scolaire
Vos élus en CAPD ont pu faire connaissance avec le nouveau Directeur Académique. Nous avons souligné la qualité et la rapidité des échanges avec les services dans l’intérêt des personnels. Le DASEN a évoqué leur professionnalisme remarquable , en particulier lorsqu’ils sont alertés dans le cas de situations humaines délicates.

Liste d’aptitude à la direction d’école : 11 candidats

11 candidats sont inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école de deux classes et plus qui se déclinent de la façon suivante :

 6 candidats dispensés d’entretien (qui ont assuré un intérim de direction pour l’année scolaire 2014/2015) ont reçu un avis favorable ou très favorable de leur IEN et sont donc inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école de deux classes et plus.

 - 5 sur 5 candidats ayant passé l’entretien sont inscrits sur la liste, tous les candidats étaient bien préparés à l’entretien.

Congés de formation

Le département ne connaît pas les moyens (en mois) permettant d’accorder les congés de formation aux collègues qui en ont fait la demande, mais se base sur les 41 mois accordés par le ministère l’année dernière.

7 collègues ont déposé une demande pour un total de 65 mois. Les moyens n’étant toujours pas communiqués par le ministère, un classement de ces candidats a été effectué, avec comme critères de classement, l’ancienneté générale de service.

Demandes de mise en disponibilité

Tous les renouvellements de droit sont accordés, les nouvelles demandes ainsi que les renouvellements pour convenances personnelles seront ré-examinées ultérieurement en fonction de la situation du département.

Deux demandes de disponibilités sur autorisation ont été faites : 1 a eu un avis favorable mais elle ne sera attribuée que sous réserve de nécessité de service.

Candidatures de départ en stage de préparation au CAPA-SH

La DSDEN est consciente du déficit de professeurs des écoles spécialités (toute spécialisation confondue). Elle mettra à la rentrée de septembre 2016 une préparation au CAPA-SH option D sur deux ans (un peu plus de 300h de formation). 8 candidats sont à ce jour retenus. Nous avons insisté sur l’envoi d’autres personnels sur d’autres options en formation (en centre de formation), il y a trop de personnels faisant fonction.

Aucune demande de départ en stage de psychologue scolaire. Le DASEN s’interroge sur la possibilité d’une information à l’université à ce sujet. Le problème des budgets est récurrent. Le DASEN fera une demande au ministère pour palier à notre carrence de spécialisés.

Correspondance des options du CAPA-SH :

 option A : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants ;  option B : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants ;  option C : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant ;  option D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives ;  option E : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique ;  option F : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté ;  option G : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante rééducative.

Personnels en carte scolaire

Evolution de la carte scolaire. Le DASEN nous a annoncé en séance le passage de deux mesures fermes en mesures conditionnelles :

- école de Sécheval

- école de Vireux Wallerand, Mon Plaisir, maternelle.

Conséquence : les personnels sont toujours concernés par la mesure de carte scolaire.

La mesure conditionnelle concernant le pôle scolaire d’Aubrives est abandonnée.

Conséquence : il n’y a plus de personnel en carte scolaire.

Informations diverses

Couplages :

Le SNUipp regrette que des postes complets (Exemple : demi-décharge et Demi PAP ou demi décharge + demi poste coordonnateur REP) ne soit pas (plus) proposés à la première phase du mouvement. La circulaire mouvement y incite pourtant pour stabiliser les équipes. L’administration répond que cette organisation est complexe à mettre en oeuvre et que ces postes génèrent des cartes scolaires dès qu’un départ en retraite ou un changement d’affectation se tient ou si une école sort de l’Education prioritaire dont la carte est revue tous les 4 ans ...

Un priorité de maintien à titre provisoire sera accordée à la personne en mesure de carte scolaire si ... elle n’obtient rien.

Les stagiaires 2016 – 2017 :

Ils seront affectés sur des décharges de direction ou des temps partiels. Les PEFS seront affectés comme cette année à mi-temps.

Unité d’enseignement autiste maternelle :

Un poste est créé à partir de la prochaine rentrée scolaire : unité d’enseignement autiste maternelle. Une fiche de poste sera créée et un appel à candidatures sera fait. La volonté du DASEN est de créer une filière complète pour la scolarisation des enfants autistes et cela dès la maternelle.

Frais de déplacement :

Le SNUipp a de nouveau interpellé l’administration sur la question des indemnités de déplacements de collègues ZIL , Brigades qui ne correspondent pas au kilométrage réel en empruntant la chemin le plus court ... (en voiture, pas en hélicoptère !) La DSDEN fera une remontée au ministère pour la prise en compte des kilométrages réels et non ceux calculés par l’application nationale.

 

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