Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.)

CAPD du 29 septembre 2006

Désignation des stagiaires de formation continue : Un groupe de travail s’était réuni le 15 pour examiner les candidatures aux différents stages proposés. Des candidatures papier ont été retenues en raison de problèmes de connexion pour certains et pour les collègues exerçant en AIS ou les remplaçants. Les moyens de remplacement sont constitués de 71 PE2 et 31 BFC. 251 candidatures sont retenues sur un total de 525. Certains stages sont très demandés (maternelle, secourisme, ...), d’autres ont fait l’objet d’une relance infructueuse. Il convient de prendre en compte ces éléments dans les futures propositions.

Point sur les exeat-ineat : Le dernier exeat hors académie a été accordé le 30 septembre 2006. Les demandes à l’intérieur de l’académie sont bloquées.

Questions diverses : Nous avons été alertés par certains collègues qui ont constaté une dérive dans les missions confiées sur le terrain aux EVS et nous avons fait part de notre inquiétude face à ces dérives. L’IA a d’abord fait le point sur le recrutement : actuellement 210 écoles sur 272 ont formulé une demande. 30 demandes n’ont pu être satisfaites faute de candidats. Il a ensuite reprécisé les missions de ces contrats : aide administrative et accompagnement de la scolarité des enfants handicapés, missions qu’il rappellera dans une circulaire.

Certains collègues ont dans leur classe des élèves dont la famille a reçu une notification d’expulsion. Ils ne savent pas quelle attitude adopter sans être en faute vis à vis de leur Administration. Nous avons donc interrogé l’IA sur ce point. Il nous a fait une réponse sur « le fond » : l’espace scolaire n’est pas un endroit dérogatoire au droit commun et il n’y a pas d’interdiction réglementaire pour des forces de l’ordre dûment mandatées à venir requérir un enfant. Dès sa sortie de l’école, l’élève n’est plus sous la responsabilité de l’enseignant.