www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Carte scolaire / C.T.S.D 

CDEN du jeudi 25 février 2016 Préparation de la rentrée 2016

...

- Préparation de la rentrée 2016 dans les écoles

- Préparation de la rentrée 2016 dans les collèges / SEGPA

- Questions diverses

...

La FSU a rappelé son opposition à la réforme du collège.

Depuis mai 2015, les enseignants sont opposés à cette réforme qui ne va pas résoudre les difficultés des élèves.

Préparation de la rentrée 2016 dans les écoles

Situation départementale

M. le DASEN nous situe le contexte démographique ardennais : baisse démographique (- 399 élèves) qui va encore s’accentuer, selon lui, dans les années à venir.

Emplois pour le 1er degré : - 12 soit 1569,5 emplois 1er degré à la rentrée 2016.

Projet des mesures de carte scolaire 1er degré pour la rentrée 2016

Le projet présenté est identique à celui du CTSD du 29 janvier 2016. La FSU a de nouveau voté contre le projet global de carte scolaire 1er degré.

Second degré :

11 286 élèves attendus dans le second degré à la rentrée 2016.

Le DASEN interpelle le CDEN sur le nombre croissant des élèves orientés en SEGPA comparé à la baisse des effectifs globaux. La DSDEN interroge ces chiffres en comparaison avec les autres départements de l’académie.

La DSDEN va plus loin : un certain déterminisme (pour ne pas dire un certain misérabilisme…) influencerait l’orientation des élèves dans les diverses structures spécialisées. Car , par exemple, un peu plus de 80 % des élèves orientés en SEGPA sont issus de familles défavorisées. La FSU est intervenue pour réaffirmer les compétences des équipes pluridisciplinaires sur le terrain, notamment les psychologues scolaires sur lesquels repose en partie la constitution du dossier d’orientation. L’orientation est proposée sur la base d’évaluations objectives et normalisées qui ne se font pas « à la tête du client » . La FSU a exprimé son soutien aux équipes éducatives qui se chargent des orientations en s’assurant que la DSDEN ne remettait pas en question le travail de ces équipes.

Concernant les moyens pour le second degré, un CTSD second degré aura lieu vendredi 11 mars 2016.

Questions diverses.

Questions diverses FSU pour le CDEN du jeudi 25 février 2016

Pour le premier degré :

- Un point sur la réforme des rythmes

- Un point sur la diffusion des nouveaux programmes dans les écoles

- Un point sur les consignes de sécurité

Pour le second degré :

- Préparation de rentrée 2016 dans les collèges et SEGPA : un point sur la répartition de la dotation académique/départementale/dans les établissements (HP, HSA, IMP, dotation éducation prioritaire, prise en compte de la sociologie du département/des établissements, allocation progressive, …),

- Mise en œuvre de la réforme du collège : combien de classes bilangues et de sections euro supprimées dans le département ? Combien d’heures d’enseignement de langues anciennes supprimées ?

- Un point sur les journées de « formation » à la réforme du collège

- Préparation de rentrée 2016 dans les lycées : effectifs, dotations, emplois ? Bilan de la réforme Chatel ?

- Lycée(s) de Revin/Givet : bilan (pédagogique et financier) de la mutualisation de certains enseignements par l’utilisation de la visioconférence / poste de Proviseur du lycée de Givet ? Nombre de classes de Seconde à la rentrée 2016 ?

- Un point sur l’évolution du réseau des collèges ardennais : calendrier des réunions de travail de l’année 2015-2016 ? Comment la question de la mixité sociale sera-t-elle prise en compte et éventuellement mise en œuvre ?

- Un point sur l’évolution du nombre des postes et des emplois d’enseignants (titulaires et non titulaires) et sur les moyens de remplacement depuis 2012 voire 2007 (et même sur la décennie si possible…)

- Un point sur les conseils écoles-collèges

- Un point sur la classe relais

A l’attention de Monsieur le Président du Conseil départemental :

- Un point sur les dotations de fonctionnement des collèges : évolution, critères d’attribution,… ?

- Un point sur la politique d’aide aux actions volontaires

Le DASEN, sur le départ, n’a pas souhaité répondre à toutes les questions diverses. Cependant, il a accepté de nous donner quelques informations :

- un point sur la réforme des rythmes

Une réflexion sur la circonscription de Rethel. Les communes demandent une dérogation « décret Hamon » , mais la DSDEN maintient sa position sur : pas plus de 23 h/semaine, sur 1/2 journée NAP de préférence le jeudi , sur grandes vacances raccourcies. Les communes ont jusqu’au 11 mars pour déposer leur projet.

- un point sur la diffusion des nouveaux programmes dans les écoles

La FSU a demandé au DASEN s’il était possible que l’Education Nationale fournisse aux écoles un exemplaire imprimé des nouveaux programmes. Le DASEN ne donne pas de réponse.

- un point sur les consignes de sécurité

Le DASEN nous a présenté le plan de sécurisation, protocole de sécurité, de formation et d’information des personnels. Il va y avoir un moment de formation des directeurs d’école, un travail avec les élus autour des diagnostics de sécurité des écoles. Un nouvel exercice PPMS devrait avoir lieu au 3ème trimestre. Edition d’un livret, d’un guide qui sera voté lors des conseils d’école de juin.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales