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Évaluations en maternelle. Pas de mises en œuvre précipitées, c’est pour 2016. Les décrets et arrêtés concernant les évaluations des élèves viennent d’être publiés au JO du 3 janvier.
Le SNUipp FSU a alerté le ministère qui devrait notamment rappeler aux IEN que l’entrée en vigueur des textes réglementaires est inscrite pour la rentrée scolaire 2016. Les exigences de mise en œuvre dès février par exemple ne sont pas conformes. Aucun modèle de carnet ne peut être imposé aux équipes.

Les décrets et arrêtés concernant les évaluations des élèves viennent d’être publiés au JO du 3 janvier. Sans attendre cette publication, des départements nous avaient signalé dès décembre dernier des mises en œuvre parfois précipitées de carnets de suivi maternelle.

Le SNUipp FSU a alerté le ministère qui devrait notamment rappeler aux IEN que l’entrée en vigueur des textes réglementaires est inscrite pour la rentrée scolaire 2016. Les exigences de mise en œuvre dès février par exemple ne sont pas conformes. Aucun modèle de carnet ne peut être imposé aux équipes.

La DGESCO va mettre à disposition un document « mode d’emploi » qui pourra accompagner la parution des textes relatifs à l’évaluation (le décret qui prend effet à la rentrée 2016 et l’arrêté relatif à la synthèse de fin de GS). Ce document, disponible sur Eduscol, constituera un point d’appui pour éviter les dérives. Il correspond à une demande du SNUipp-FSU. Il y est précisé que la tenue du carnet de suivi des apprentissages est obligatoire, mais que le format du document est laissé à l’appréciation des enseignants. La fréquence de transmission aux parents doit faire l’objet d’une réflexion et d’une décision au sein des équipes d’école et a tout à gagner à être progressive (pas forcément identique en PS et en GS) tout au long du cycle.

Concernant l’accompagnement des enseignants par les IEN et les équipes de circonscription, un groupe de travail a été constitué au ministère en novembre pour réfléchir aux outils à élaborer en maternelle pour la mise en œuvre d’une évaluation positive des apprentissages. Le groupe prépare des outils qui pourraient être mis à disposition vers mars 2016. Aucune raison de se précipiter, donc.

 

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