www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

Nouveau CAFIPEMF : Vigilance sur les modalités de mise en œuvre Les arrêtés et circulaires concernant le CAFIPEMF sont parus au BO n° 30 du 23 juillet 2015.

Les points à noter sont :

- la création d’une option « enseignement en maternelle » ;

- l’engagement du candidat sur deux années de préparation : 1ere année pour l’admissibilité (après examen d’un dossier par le jury) et 2eme année pour l’admission (toujours choix entre épreuve d’analyse de séance ou action de formation et présentation d’un mémoire professionnel) ;

- une grille d’évaluation nationale, utilisée par le jury et basée sur le référentiel de compétences du formateur ;

- l’inscription dans un cursus de formation accompagnée, avec des modules inscrits au PAF, une mise en situation progressive et des entretiens conseils par des enseignants-chercheurs à l’ESPE ;

- la possibilité d’obtenir des crédits ECTS de master, MEEF-PIF (pratique de l’ingénierie de formation), dans le cadre d’un conventionnement ESPE/ rectorat et une possibilité de VAE partielle ou totale en vue de l’obtention d’un master MEEF-PIF.

Ce sont les recteurs qui fixent les dates d’ouverture de l’examen et de dépôt des candidatures.

Mesures transitoires : les candidats admissibles au CAFIPEMF peuvent cette année se présenter aux épreuves d’admission du CAFIPEMF nouvelle formule.

Reste encore en suspens la possibilité pour les candidats volontaires de passer le CAFIPEMF en un an, pour que cette année ne soit pas une « année blanche ». Nous attendons une réponse du ministère sur le sujet.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales