STOP TAFTA - Conférence-Débat Rethel 25 septembre Non au grand marché transatlantique !

25 septembre - 19 h 30

Bibliothèque de Rethel

PNG - 2.8 Mo

Conférence-débat

Frédéric FARAH

diplômé de Sciences Po Paris, professeur en classes préparatoires, chargé d’enseignement à l’université de Paris V, ainsi que co-auteur des deux derniers numéros de mars et d’avril 2015 de la revue Ecoflash relatifs aux dettes publiques en Europe

à propos du

Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (TAFTA en anglais)

Les négociations actuelles entre l’Union Européenne et les Etats-Unis sur le PTCI continuent de se tenir dans l’opacité à l’écart des peuples et de leurs représentants.

L’objectif majeur de ce traité est de créer une vaste zone de libre-échange entre l’UE et les USA.

La suppression des barrières douanières, l’harmonisation des normes sociales, environnementales, sanitaires et phytosanitaires, l’instauration de tribunaux arbitraux (justice privée) pour régler les conflits entre les Etats et les multinationales, sont quelques-uns des chapitres essentiels de ce traité.

Aussi, il n’est pas posisble de méconnaître ce traité et ses enjeux économiques, politiques, environnementaux, démocratiques, sociaux.

C’est pourquoi « Les Causeries de Thugny » (association en cours de création) organise une conférence-débat, pour tous, sur ce sujet.