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Urgent : Formation continue « ASH » (BO n° 28 du 9 juillet 2015) Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2015-2016
Public concerné : Ces stages sont proposés aux enseignants spécialisés, mais aussi aux enseignants du premier et du second degré qui scolarisent dans leur classe des élèves présentant les troubles étudiés. Créés lors de la réforme des formations spécialisées CAPA-SH et 2CA-SH en 2004, ces modules de formation continue sont organisés à un niveau inter-académique en complément des formations proposées en principe dans les académies (la durée du stage varie selon le thème).

Inscriptions : Attention, les délais sont très très courts.

Les candidatures sont recueillies par le responsable académique de la formation continue qui doit les transmettre « avant le 10 septembre 2015, délai de rigueur » à la DGESCO.

Une circulaire d’information académique avec appel à candidature doit parvenir aux collègues, avant la tenue d’une CAPD tout début septembre.

Une fois les candidatures validées, les ordres de mission seront délivrés par les services départementaux (bien faire confirmer les conditions et modalités de prise en charge des frais de transport et d’hébergement).

Les lieux de stages se répartissent ainsi :

Paris (1 stage), Lyon (4 stages), INSHEA-Suresnes 92 (17 stages dont certains sont dédoublés avec des dates différentes pour les académies de Paris, Créteil, Versailles et Bordeaux et les autres académies).

Programme des stages 2015-2016 :

22 stages sont programmés (20 l’an passé, 17 il y a 2 ans) autour de 9 thèmes touchant à :

- scolarisation des élèves handicapés dans le 2nd degré, notamment en lycée professionnel (2 stages) ;

- scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement (2 stages) ;

- scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement (3 stages) ;

- scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages (4 stages) ;

- outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (3 stages) ;

- formation des enseignants référents (nouveau - 1 stage) ;

- formation des formateurs AVS (nouveau - 1 stage) ;

- les apports de la recherche sur les apprentissages (nouveau - 1 stage) ;

- développement des compétences pour l’enseignement de la langue des signes française et le langage parlé complété (5 stages) plus spécifiquement pour les enseignants intervenant ou qui seront amenés à intervenir au sein des pôles pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS).

 

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