Vous êtes actuellement : Carte scolaire / C.T.S.D

CTSD du mardi 16 juin Ajustements de carte scolaire - Formation- Point sur les rythmes (Charleville et Sedan)

Ajustement de la carte scolaire

- Mesures nouvelles (depuis le précédent CDEN) :

. Nouveau retrait d’emploi à Chaumont-Porcien (et report éventuel de la priorité de carte scolaire pour le mouvement 2016.)

- Mesures de fermetures confirmées (conditionnelles devenant fermes) :

. Rethel Gambetta Rethel

. Glaire Sedan

. Donchery Sedan

- Abandon des retraits conditionnels suivants :

. Balan primaire

. Sormonne primaire

. Carignan élémentaire

. Sedan Blanpain élémentaire

. Charleville Liégeois maternelle

- Implantation conditionnelle d’emploi devenant ferme :

. Monthois primaire

- Restructuration conditionnelle devenant ferme : les 4 classes de Floing centre basculent à

. Floing Gaulier qui devient une école primaire 9 classes.

Toutes les autres mesures restent identiques au CDEN précédent.

Projet de carte scolaire 2015-2016 SNUipp08-FSU
Ajustements du CTSD du 16 juin

Au vu du calendrier très serré, la FSU a alerté sur le mouvement des personnels et demande à ce que tout le monde soit positionné avant la rentrée. La DSDEN indique que les derniers collègues sans postes seront affectés pour certains en brigades, et pour d’autres en PAP (Postes d’accompagnement pédagogique).

La majorité des représentants des organisations syndicales a voté contre et 2 représentants se sont abstenus pour éviter une reconvocation du CTSD le… 25 juin…

Formation

Les organisation ont déploré la pauvreté de celle-ci et les « devoirs » à rendre sur M@gister . Les directeurs bénéficieront d’un nouveau stage une semaine avant les élections des conseils d’école. Les faisant-fonction auront également une semaine en septembre ou octobre.

Rythmes scolaires

- Charleville-Mézières

26 conseils d’école ont voté négativement (contre la proposition dérogatoire de la ville : deux journées se terminant à 15 h 00, 2 autres à 16 h 30).

Un courrier est parti hier au maire de Charleville et aux directeurs d’école qui en sont destinataires.

La DSDEN a préconisé à la ville :
- 3 x 1 h 00 de NAP + 1 h 00 d’APC en tant que « suggestion »
- ou le maintien de 2 x 1h30 (La mairie décide des NAP.)

La FSU a rappelé que le conseil des maîtres propose les heures d’APC pour avis à l’IEN (circulaire de 2012). Elle a souhaité connaître les propositions envoyées aux Directeurs et à la ville.

La lettre de la DSDEN tient compte des avis des conseils d’école : une moitié des conseils d’école souhaite les mêmes horaires que cette année ; d’autres sont majoritairement favorables à 3 h 15 ou plus le matin et 2 h l’après-midi (fin des cours à 15 h 30).

La proposition de ces deux types d’organisation horaires est donc formulée à la collectivité après de nombreux échanges soit :

- 8 h 30 - 11 h 45 / 13 h 30-15 h 30 (voire 8h30-12h) pour les écoles l’ayant voté majoritairement,
- 8 h 30 (ou 25) - 11 h 30 / 13 h 30 - 15 h 45 (ou 40 ou 50) comme cette année.

La municipalité doit rendre réponse d’ici fin juin. A ce jour à Charleville, le PEDT n’a pas été déposé.

- Sedan

La municipalité a proposé récemment 13 h 30 – 15 h 45 (retour à une pause méridienne de 2 h 00).

Selon la FSU, il s’agit surtout de faire des économies avec des NAP 4 x 45 min.

La municipalité refuserait les demandes de dérogation à cette organisation. Le DASEN a insisté sur la nécessité qu’un conseil d’école se tienne dans chaque école et que le compte-rendu remonte à l’IEN.

La liste complète des horaires sera arrêtée au CDEN du 7 juillet.

Restructuration des collèges ardennais

Un travail sur la sectorisation du premier degré en lien avec les communes devrait conjointement avoir lieu.

Questions diverses pour le CTSD du mardi 16 juin 2015

Monsieur le Directeur académique, Comme à l’accoutumée, je me permets, au nom des représentants FSU des personnels, de vous soumettre quelques questions diverses…, en espérant que vous leur apporterez des réponses, certaines d’entre elles ayant été laissées en suspens lors du dernier CTSD, voire de CTSD précédents…

Pour le premier degré :

- un point sur les restructurations tardives et d’éventuels changements d’organisation,

- un point détaillé sur l’état des remplacements pour l’année 2014-2015,

- un point sur l’organisation des animations pédagogiques,

- un point sur l’incidence de la carte scolaire sur les décharges de direction,

- un point sur le fonctionnement des postes UPE2A,

Pour le second degré :

- un point sur la dotation départementale : dans quelle mesure la situation socio-économique, de grande pauvreté parfois, du département, des élèves et des familles a-t-elle été prise en compte ? > point sur l’allocation progressive des moyens aux collèges du département,

- un point sur les ajustements de dotations,

- un point sur les IMP,

- un état des lieux sur les inclusions SEGPA,

- un point sur les postes et emplois d’enseignants (titulaires et non titulaires) et sur les moyens de remplacement / étude sur les 5 voire les 10 années passées,

- un point sur la préparation de rentrée au collège multi site Vouziers/Le Chesne,

- un point sur les Conseils Écoles-Collèges,

- un point sur la classe relais,

- un point sur les conseils de discipline,

Questions transversales :

- un point sur la réorganisation académique des services : quelles incidences pour les DSDEN ? Quelles prérogatives pour les instances départementales/pour les représentants des personnels ? Quelle réponse de Monsieur le Recteur à la demande d’audience -envoyée le 19 mars- des représentants des personnels, toutes organisations syndicales confondues ?

- un point sur la mise en œuvre de l’éducation prioritaire (bilan des ECLAIR, RAR, ZEP,…, postes de coordonnateurs, pondération REP+,…)

- un point sur la participation aux Assises de la République,

- un point sur la réforme territoriale,

- un point sur les élèves intellectuellement précoces (détection, prise en charge,…),

- la communication du rapport annuel du CHS-CT et du programme annuel de prévention des risques professionnels.