www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

Rythmes à Charleville : vous avez (toujours) la parole ! Le SNUipp vous livre les 1ères tendances suite à son enquête. Réunion d’Information Syndicale spéciale rythmes - Mardi 26 mai - 16 h 30 - Charleville-Mézières. La question des rythmes est de nouveau en chantier sur la commune de Charleville-Mézières. Le SNUipp-FSU 08 organise une RIS pour échanger et travailler à la manière de faire entendre la voix des enseignants.
Le SNUipp08-FSU demande encore et toujours un autre décret dans le cadre de discussions pour de meilleures conditions de travail dans les écoles. Localement, il avait adressé une lettre ouverte à M. le Maire de Charleville-Mézières ... encore et toujours sans réponse à ce jour.

Plus d’une cinquantaine de collègues de 23 écoles carolomacériennes (5 maternelles, 10 primaires, 8 élémentaires) ou remplaçants ont donné leur avis avant la réunion mairie-DASEN qui se tient le mercredi 20 mai :
- 100% CONTRE l’allongement de la pause méridienne.
- 93,5% CONTRE une proposition dérogatoire (Deux journées de 4h30- Deux journées de 6h)
- 60,5% POUR une pause de midi d’1h45 (Horaires scolaires du type : 8h30-11h45/13h30-15h30)
- 24,5 % POUR une pause de midi d’1h30
- 15% POUR le maintien à 2h (1h55/2h05) comme actuellement

Quelques animateurs(trices) ont émis des avis différents (hors enquête P.E.) car leur emploi du temps actuel morcelé aggrave leurs conditions de travail souvent précaires. Rappelons d’ailleurs que les taux d’encadrement maximum sont passés de 1 pour 14 à 1 pour 18 , l’un des scandales du décret Peillon .

Celui-ci doit être retiré pour écrire un autre texte cadré nationalement comme avant 2008. Toute demande de "dérogation" doit , pour le SNUipp, être le fruit d’un consensus entre les différents partenaires locaux. (Dans le cadre du décret Hamon du 7 mai 2014, un avis favorable de la majorité des Conseils d’école est nécessaire si la ville propose au Recteur à titre d’"expérimentation" de regrouper les NAPe sur un après-midi.)

Rappel : la FSU a voté CONTRE les décrets Peillon et Hamon

Pour ce qui concerne Charleville, en cas de proposition de temps scolaire et périscolaire conjoints (horaires différents en maternelle et élémentaire par exemple), l’accord des Conseils des écoles est également indispensable en vertu de l’article L216-1 - loi 2013-595 du 8 juillet 2013 du code de l’éducation.

L’annonce officielle de la tenue de Conseils d’écoles exceptionnels (hypothèses sur les propositions ICI) à partir du ... 18 mai ( !) vient de tomber avant qu’on ne connaisse la proposition de la ville !

Un comité de pilotage concernant le bilan du contenu et de l’organisation des NAP 2014/2015 aura lieu en cette fin d’année scolaire dans chaque école et les enseignants y sont invités (sur leur temps personnel bien-sûr) ... Ceux-ci devraient également pouvoir participer à l’élaboration du futur PEDT ... après des mois pendant lesquels on ne les a pas consultés sur les horaires !?!

Au-delà de ces histoires de "quarts d’heures", l’amélioration de nos conditions de travail portée dans nos mobilisations cette année, passe d’abord par une réduction des effectifs en classe (en particulier dans notre département touché de nouveau avec 20 retraits d’emplois !), une relance des RASED, des remplaçants en nombre suffisant, une formation de qualité, plus de maîtres que de classe pour une déconnexion du temps élève du temps enseignants (21h+3h par un autre enseignant) dans un premier temps, ...

Vous pourrez débattre de tous ces sujets mardi 28 mai à partir de 16h30 à notre local 48, rue Victor Hugo (Charleville-Mézières - Mohon) Si vous comptez participer : contactez nous : snu08@snuipp.fr

Et en attendant, il est toujours possible de renseigner notre enquête :
- Tout Conseil d’école a la possibilité de se prononcer pour ou contre et de proposer une autre organisation pour avis à son I.E.N. d’après la circulaire du 6 février 2013

Le SNUipp08-FSU recense les propositions des équipes.
Rythmes à Charleville-Mézières : rentrée 2015-2016
Durée de la pause méridienne proposée :
Cette proposition est : :
:
Ecole :
:
Êtes-vous favorable à une proposition dérogatoire (avec certaines journées de 6h et d’autres de 4h30) :
Quel est la position de votre Conseil d’école sur la proposition de la ville ? :
:
:
:

Une RIS par année scolaire sur le temps devant élèves.

Deux autres RIS par année scolaire peuvent être déduites du temps des animations pédagogiques, ou de la journée de solidarité nationale, ou des 24 heures de concertation.

Pour y participer, informez (ce n’est pas une demande d’autorisation d’absence) votre IEN à l’avance par simple lettre (le parchemin n’est pas obligatoire !).

Si vous n’êtes pas en service au moment de la RIS, vous pouvez prévenir a posteriori l’IEN de votre participation et de vos souhaits de récupération.

Sinon, prévenez l’ IEN 48 heures à l’avance.

La lettre type est la suivante :

M... l’Inspect... de la circonscription ,

J’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 5 du décret 82-447 du 28 mai 1982 sur le droit syndical des fonctionnaires, je participerai (j’ai participé) à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU le ........... 


Veuillez croire, M... l’Inspect... de la circonscription, en mon profond attachement au service public d’éducation. 


Signature

La circulaire prévoit que « par ailleurs, les parents d’élèves doivent être informés des RIS susceptibles de concerner les enseignants de l’école dans laquelle leurs enfants sont scolarisés. » Il est possible de s’appuyer sur cet élément pour informer les parents de l’absence de l’enseignant comme cela se faisait avant 2008.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales