www.snuipp.fr

SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES


Vous êtes actuellement : Actualités 

Rythmes à Charleville-Mézières : la ville souhaite une modification Les conseils d’écoles vont être consultés : le SNUipp08-FSU recense vos propositions
LE SNUipp08-FSU demande plus que jamais un autre décret dans le cadre de discussions pour de meilleures conditions de travail dans les écoles. La ville va proposer une modification du PEDT et une nouvelle organisation du temps scolaire. Cette information a été évoquée lors du dernier conseil municipal et le Directeur Académique l’a confirmée en CTSD, CDEN puis devant des directeurs en réunion : des conseils d’école exceptionnels devraient être convoqués prochainement.

La municipalité souhaiterait des NAPe d’une durée réduite (1h30 actuellement) mais suffisante (environ 1h ?) avec une journée de l’enfant qui se termine à 16h30*. (*c’est le cas actuellement par exemple à Sedan avec un pause méridienne d’1h45, légèrement réduite - APC lundi:15h30-16h30 avec NAPe pour les élèves qui ne font pas APC et NAPe mardi jeudi vendredi 15h30-16h30)

La dernière (après d’autres !) proposition de Charleville en date évoquée auprès de certaines écoles serait un allongement de la pause méridienne en maternelle (à 2h45 !) et un début des cours avancé en élémentaire... A ce jour : rien d’officiel ...

Cette annonce tardive, qui fait suite à une longue situation de blocage, arrive sur la table alors que vont débuter les opérations de mouvement... Le SNUipp-FSU a déjà fait état d’une grande insatisfaction

Charleville avait formulé une demande d’aménagement. Mais elle ne relevait pas du décret Hamon et était plutôt dérogatoire au premier décret Peillon. Prétextant un manque de souplesse du DASEN , qui reste le maître du temps scolaire, la ville de Charleville s’était adressée directement au Recteur. Mais ce dernier a écrit au maire de Charleville lui signifiant qu’il revenait bien au DASEN de trouver la meilleure organisation possible après un échange avec la ville. La condition sera donc la convocation des conseils d’école selon le DASEN pour vote. Il tient à la sacralisation de la continuité des temps scolaires et à la régularité des journées.

Il a également adressé un courrier à la municipalité rappelant que le seul supérieur hiérarchique des directeurs est l’IEN.

RAPPELS :

- Tout Conseil d’école a la possibilité de donner son avis et de proposer une autre organisation pour avis à son I.E.N. en vertu de la circulaire du 6 février 2013

ENQUÊTE à RENSEIGNER :

Le SNUipp08-FSU recense les propositions des équipes.
Rythmes à Charleville-Mézières : rentrée 2015-2016
Durée de la pause méridienne proposée :
Cette proposition est : :
:
Ecole :
:
Êtes-vous favorable à une proposition dérogatoire (avec certaines journées de 6h et d’autres de 4h30) :
Quel est la position de votre Conseil d’école sur la proposition de la ville ? :
:
:
:

-  Lettre ouverte à M. le Maire de Charleville-Mézières

Le SNUipp-FSU 08 s’est adressée à la municipalité pour prévenir toute nouvelle dégradation des conditions de travail dans nos écoles. A ce jour, la municipalité n’a toujours pas répondu.

" Charleville-Mézières, le 31 mars 2015

M. le Maire ,

Le SNUipp-FSU 08 vient de prendre connaissance de l’intention de proposer une modification de l’aménagement des temps de l’enfant à Charleville-Mézières pour la rentrée prochaine.

A cette occasion, il tient à vous rappeler son opposition à toute proposition d’allongement de la pause méridienne au-delà du "raisonnable" (2 heures) .

Source de fatigue et de conflits pour les grands comme les petits, parfois accidentogène, cet allongement rendrait les élèves bien moins disponibles pour les apprentissages tout en augmentant l’amplitude horaire ! Il priverait enfin les grandes et moyennes sections des décloisonnements avec les enseignant-e-s de petite et toute petite section.

Comptant sur votre bon sens afin de ne pas proposer une nouvelle dégradation des conditions de travail dans nos écoles, veuillez croire, Monsieur le Maire, en notre attachement au bon fonctionnement du Service Public d’Éducation.

Le bureau du SNUipp-FSU 08"

 

*Top
©Copyright 2006 - SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES, tous droits réservés. Mentions légales