Vous êtes actuellement : Carte scolaire / C.T.S.D

CHS-CT 20 février 2014 : Installation du nouveau comité Le mariage de la carpe et du lapin pourra-t-il engendrer autre chose qu’un fidèle compagnon loyal envers son maître ?
L’administration n’a pas communiqué au préalable les documents de travail, ni le règlement intérieur dans lequel est précisée la procédure de désignation du secrétariat. Or elle allait y procéder suite à l’installation du « nouveau » CHS-CT suite à la désignation de nouveaux représentants. L’ordre du jour ne comportait même pas la mention de l’élection du secrétariat.

Alors que la FSU, première avec 3 sièges sur 7 avait fait valoir sa légitimité à prétendre au secrétariat aux autres organisations - SE-UNSA : 2 sièges, FNEC-FP-FO : 1 siège, SGEN-CFD : 1 siège – ces dernières ont fait alliance : le secrétariat pour l’UNSA et le co-secrétariat pour FO, dans un premier temps. La CFDT, pour la deuxième fois, a tenu la chandelle.

Elles ont ainsi désigné un personnel de direction comme secrétaire du CHS-CT.

C’est certain, il n’y avait pas de parole plus directement sous l’autorité de l’administration à choisir !

Ça veut dire quoi CHS-CT déjà ? Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Pardon ?! Le SE-UNSA que l’on n’a pas entendu sur la réforme des rythmes (sauf pour saper les actions des autres), la FNEC-FP-FO qui a entretenu une opposition « radicale » ont fait alliance !

Quoi ?! Alors que sur le projet de décret « relatif aux obligations de service et aux missions » des enseignants du 2nd degré, l’UNSA et la CFDT ont voté « pour », FO : « contre » (CTM du 27 mars 2014), ces organisations s’entendent localement !

Bien sûr, rien n’interdit de composer. Mais rien n’interdit non plus d’être cohérent.

Mais pour nos camarades, la cohérence ne se situe pas au même niveau que nous.

L’essentiel est de faire barrage à la FSU.

Car ces petits arrangements entre amis ont déjà eu lieu la fois précédente.

Le CHS-CT en a -t-il bénéficié ?

L’absence de réponses de la secrétaire – qui peut porter à l’ordre du jour les problèmes qui lui sont soumis- à nos adresses nous laisse songeurs.

Le CHS-CT est réglementairement rattaché au CTSD.

Malgré la mauvaise manière qui lui a été faite, la FSU saura faire valoir ses revendications et celles de toute la profession.