www.snuipp.fr

SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES


Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.) 

Détachement et accès PE dans le corps des certifiés Il existe deux possibilités d’accès particulières (hors la voie des concours habituels) pour les professeurs des écoles souhaitant intégrer le second degré.

1. Le détachement de fonctionnaires de catégorie A

2. Accès au corps des certifiés au titre du décret n° 72-581 du 4 juillet 1972 (cf article 27)

Il existe deux possibilités d’accès particulières (hors la voie des concours habituels) pour les professeurs des écoles souhaitant intégrer le second degré.

1. Le détachement de fonctionnaires de catégorie A

Toutes les informations concrètes (modalités du détachement, formation, affectation à titre provisoire pour un an, renouvellement et intégration) figure dans une note de service annuelle ; pour la rentrée 2015, celle-ci a été publiée dans le BO n° 47 du 18 décembre 2014.

Le diplôme requis est la licence pour l’accès au corps des certifiés ; il convient de se reporter au tableau figurant dans la note de service qui comprend la liste détaillée des corps concernés (certifiés, PLP etc…) et les diplômes nécessaires.

La note de service comprend également en annexe les documents nécessaires pour candidater ; les candidatures relevent des CAPN des corps sollicités.

Remarque : cette possibilité existe également dans l’autre sens et est décrite dans la note de service, pour les fonctionnaires de catégorie A (certifiés, PLP etc..), les fonctionnaires européens et les fonctionnaires de la Poste souhaitant intégrer le corps des PE ; dans ce cas, c’est la CAPN 1er degré qui est consultée (CAPN de mai).

2. Accès au corps des certifiés au titre du décret n° 72-581 du 4 juillet 1972 (cf article 27)

Il s’agit d’un accès par liste d’aptitude ; les informations concrètes sont explicitées dans la note de service annuelle publiée au BO n° 47 du 18 décembre 2014. Les candidats doivent être fonctionnaires titulaires d’un corps d’enseignant, avoir au moins 40 ans au 1er octobre 2015 et justifier de dix années de services effectifs d’enseignement dont cinq accomplies en qualité de fonctionnaire titulaire.

Les candidatures sont classées selon un barème décrit dans la note de service.

Les diplômes requis sont fixés par l’arrêté du 6 janvier 1989 (correspondances discipline / licences / diplômes équivalents).

Les modalités concrètes sont rarement précisées par les rectorats ; la procédure classique de demande par SIAP n’étant pas possible pour les PE, il faut contacter les rectorats et les IA pour de plus amples informations sur les recueils de candidatures qui doivent se faire du 6 au 28 janvier 2015.

 

*Top
©Copyright 2006 - SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES, tous droits réservés. Mentions légales