www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.) 

Réunion d’Information Syndicale : Direction d’école - Simplification administrative Mardi 6 janvier - 16h30 Local SNUipp-FSU Charleville-Mézières
Direction d’école : Simplification administrative, tout reste à faire !

Mardi 6 janvier - 16h30

Local SNUipp-FSU Charleville-Mézières

La circulaire de simplification administrative est parue mais concrètement tout reste à faire pour l’allègement du travail quotidien des directrices et directeurs d’école.

PDF - 192.2 ko
Circulaire direction d’école

Depuis l’ouverture des discussions sur la direction d’école, le SNUipp-FSU demande, entre autre, un réel « choc de simplification administrative ». Lors des réunions sur ce thème, il a fait des propositions concrètes qui restent plus que jamais d’actualité.

Lire les propositions du SNUipp :

PDF - 59.2 ko
propositions snuipp allégement des tâches administratives

La circulaire ministérielle concernant la simplification des tâches est parue au BO du 6 novembre. Cette circulaire présente les axes qui vont être travaillés afin de simplifier les tâches liées à la direction d’école. Elle reprend bon nombre de points soulevés par le SNUipp-FSU.

Il n’en reste pas moins que cette simplification, si elle se concrétise, ne va pas révolutionner l’activité des directeurs et directrices, caractérisée par des tâches envahissantes, aujourd’hui complexifiées ici et là par la mise en place difficile des activités périscolaires liées à la réforme des rythmes.

Des groupes de travail doivent maintenant se tenir dans les départements pour aboutir à des protocoles départementaux de simplification administrative pour la rentrée 2015. La circulaire en définit le cadre. Le SNUipp-FSU veillera à la tenue partout de ces discussions.

Pour ce faire, il a été décidé de réunir les collègues dans tous les départements pour construire avec eux des propositions concrètes de tâches à simplifier qui seront portées auprès des DASEN lors des discussions.

Lu au BO spécial n° 7 du 11 décembre 2014

- Référentiel métier des directeurs d’école

- Organisation de la formation des directeurs d’école (arrêté)

- Formation des directeurs d’école (circulaire)

PDF - 784.9 ko
BO_SP7_MEN-11-12-2014_376221

Direction : référentiel métier et organisation de la formation

Dans le cadre du chantier métier direction d’école, le ministère a organisé des groupes de travail afin d’élaborer un référentiel métier et les éléments de contenus de la formation. Les textes ont été publiés au BO spécial n° 7 du 11 décembre 2014.

Circulaire référentiel du métier direction d’école :

3 axes ont été retenus, définissant les compétences, les capacités et les connaissances spécifiques nécessaires :

- Responsabilités pédagogiques ;

- Responsabilités face au fonctionnement de l’école ;

- Relations avec les parents et les partenaires de l’école.

Arrêté et circulaire formation des directeurs d’école

Durée de la formation : aux 3 semaines préalables à la prise de fonction et 2 semaines au début la première année s’ajoutent 3 jours de stage à la fin de cette même année. A partir du référentiel métier, les éléments du contenu de la formation ont été redéfinis.

Autres nouveautés :

Un module de préparation à l’entretien (inscription sur la liste d’aptitude). Les personnels nouvellement nommés sur une direction d’école seront accompagnés d’un tutorat assuré par un directeur expérimenté et rémunéré 300 € pour cette mission. Ces tuteurs bénéficieront d’une formation à l’observation et à l’analyse des pratiques professionnelles.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales