Fermetures de 6ème SEGPA : les DASEN doivent revoir leur copie Expérimentations de dispositifs d’inclusion de classes de 6ème de SEGPA
Dans quelques départements, des expérimentations de dispositifs d’inclusion de classes de 6ème de SEGPA ont été menées, sans réelle concertation avec les personnels. Par endroit, des annonces sont faites d’une volonté de fermer la division de 6ème à la rentrée prochaine.

Nous sommes intervenus dans les groupes de travail SEGPA et EREA pour alerter le ministère de cette situation, qui nous a répondu qu’aucune modification de la structure de SEGPA n’est envisagée à la rentrée prochaine et qu’aucune fermeture de 6ème ne peut être annoncée de façon systématique.

La DGESCO vient d’adresser un message aux IEN-ASH : « Je vous alerte sur le fait qu’à ce jour, c’est la circulaire actuelle qui est en vigueur et que les procédures d’orientation restent telles que définies dans ce texte. Si nous visons à terme, comme je vous l’ai annoncé, une 6ème plus inclusive, il n’est pas question dans le texte à venir de supprimer la 6ème SEGPA. »

Les propos du ministère sont assez explicites pour exiger le maintien des structures et des procédures d’orientation des élèves en classe de 6ème SEGPA.

Si des expérimentations ont été lancées sans concertation avec les équipes, nous vous invitons à nous informer, ainsi que de toute situation qui poserait problème pour les structures de SEGPA afin de pouvoir intervenir auprès du ministère.

Le Secteur Educatif_ASH