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Directeurs d’école - Protocoles de simplification des tâches Circulaire n° 2014-138 du 23-10-2014 ET Propositions SNUipp-FSU
La circulaire ministérielle concernant la simplification des tâches est parue au BO du 6 novembre. Cette circulaire présente les axes qui vont être travaillés afin de simplifier les tâches liées à la direction d’école. Elle reprend bon nombre de points soulevés par le SNUipp-FSU. Il n’en reste pas moins que cette simplification, si elle se concrétise, ne va pas révolutionner l’activité des directeurs et directrices, caractérisée par des tâches envahissantes, aujourd’hui complexifiées ici et là par la mise en place difficile des activités périscolaires liées à la réforme des rythmes. Des groupes de travail doivent maintenant se tenir dans les départements pour aboutir à des protocoles départementaux de simplification administrative pour la rentrée 2015. La circulaire en définit le cadre. Le SNUipp-FSU veillera à la tenue partout de ces discussions. Pour ce faire, il a été décidé de réunir les collègues dans tous les départements pour construire avec eux des propositions concrètes de tâches à simplifier qui seront portées auprès des DASEN lors des discussions. Vous trouverez en document joint une note détaillée sur ce qu’a porté le SNUipp-FSU.
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Propositions SNUipp-FSU allégement des taches administratives-FB-2

"Dans le cadre du programme de la refondation de l’École et des consultations nationales menées pour l’évolution des missions et des métiers des personnels de l’éducation nationale, une des conclusions du groupe métier « directeurs d’école » actait la nécessaire simplification des tâches des directeurs.

La priorité donnée à l’enseignement primaire dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République et les évolutions qu’elle induit supposent un accompagnement particulier des directeurs d’école, directement concernés et fortement sollicités par de multiples interlocuteurs.

Afin de prendre en compte l’incidence de ces évolutions sur la fonction de directeur d’école, et alors que le protocole du 10 mai 2006 concernant les directeurs d’école n’avait pas connu d’évolution notable à ce jour, le groupe métier « directeur d’école » a proposé 5 engagements principaux :

- l’élaboration d’un référentiel-métier pour faire évoluer le recrutement et l’affectation ;

- la simplification des tâches : le développement de l’aide à la direction d’école, la mise en place de protocoles de simplification, et l’élaboration d’un guide juridique ;

- l’évolution de la formation ;

- l’amélioration des conditions d’exercice (redéfinition des décharges) ;

- l’amélioration des perspectives de carrière."

Lire la suite : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=83288

 

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