Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.)

CAPD - jeudi 9 octobre 2014 Formation continue - Liste des stagiaires - Déclaration SNUipp-FSU

La CAPD désignant les stagiaires de la formation continue s’est tenue jeudi 9 octobre après-midi.

La liste des candidats retenus est disponible en document joint.

555 collègues ont fait acte de candidature, soit 156 de plus que l’an passé. Au vu du nombre de candidats, une deuxième session "Climat de classe" a été mise en place.

Départs Stages FC

Déclaration préalable du SNUipp-FSU à la CAPD du 9 octobre 2014

Monsieur le Directeur académique,

Alors que nous vous avions posé en amont de la réunion du CTSD du 26 septembre une série de questions diverses dont une concernant les réunions d’informations syndicales et leurs nouvelles modalités suite à la parution de nouveaux textes, vous n’avez pas souhaité y répondre et vous nous avez fait part de votre décision unilatérale de voir cette question traitée en audience avec chaque organisation syndicale. Nous déplorons un tel procédé qui déplace la discussion des instances où chacun peut exprimer sa position en présence de tous vers des conciliabules bilatéraux, alors que la question concerne l’organisation du service public d’éducation.

Alors que nous vous demandons audience pour aborder cette question et toutes celles auxquelles vous n’avez pas répondu, lors d’une entrevue la semaine passée, vous m’informez que vous avez fixé la date au 4 novembre. Soit plus d’un mois après la demande. Comme j’insistais, vous m’avez dit que s’il y avait urgence, je n’avais qu’à vous contacter. Mais, Monsieur le Directeur, il y a des questions qui méritent plus qu’un échange de mails. Certains cafouillages récents, sur la journée banalisée notamment, en apportent la preuve.

Monsieur le Directeur académique, alors que vous avez toujours revendiqué être un adepte convaincu du dialogue social, l’an passé, à la même époque, à la suite d’échanges avec Monsieur le Recteur, vous avez été amené à mettre en place des rencontres bilatérales trimestrielles. En ce qui nous concerne, nous n’avons été invités qu’une seule fois. Et, toujours lors du CTSD, le 26 septembre, vous annoncez votre décision unilatérale d’accorder une unique audience par trimestre aux organisations syndicales. De l’invitation trimestrielle à une audience maximum par trimestre, chacun pourra apprécier le glissement. Et la confusion comme le montre l’’invitation adressé à la FSU ce matin pour un entretien le 4 novembre au lieu de l’audience SNUipp – 1er degré - demandée.

En outre, dans le même ordre d’idées, la semaine passée, une déléguée du SNUipp-FSU s’est vu refuser l’entrée du bureau de Madame l’IEN-adjointe alors même qu’elle accompagnait une collègue à sa demande et que cette dernière l’avait précisé par deux fois dans deux courriels au cours de la journée. Même si une partie de l’entretien aurait pu se tenir hors de la présence syndicale, il est d’usage de s’entretenir ensuite en tripartite collègue, syndicat et administration.

Le département a pu, à de nombreuses reprises, constater la maîtrise du passage en force et de la concertation de façade : sur la question des rythmes scolaires, sur la question des maîtres supplémentaires, sur la question des collèges ardennais, sur la question des règles du mouvement, sur la question des temps partiels, sur la question de la participation aux réunions syndicales, … Nous avons aussi vu la réécriture des règles : sur la question des temps partiels, sur la question de la représentation du SNUipp qui en a fait les frais dans cette instance-même. Désormais, nous pouvons voir une nouvelle tendance qui se dessine : il semble que nous devions faire face aujourd’hui à une nouvelle tactique qui relève plus de l’obstruction. A moins que ce ne soit de l’évitement, comme pour certains sujets que nous souhaitions voir abordés en groupe de travail, par exemple, le barème de l’avancement et particulièrement le coefficient de la note. Mais cela, seul l’avenir nous le dira.

Le SNUipp a rappelé les réponses du ministère quant à M@gistère : http://08.snuipp.fr/spip.php ?article1564