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CTSD 12 juin : ajustements mesures carte scolaire > Ajustement de la carte scolaire > Formation continue > Les PEFS > Point d’étape sur les rythmes scolaires

Ordre du jour :

- Approbation des PV du 11 mars 2014, du 17 mars 2014 et du 8 avril 2014

- 1er degré :

> Ajustement de la carte scolaire

> Formation continue

> Les PEFS

> Point d’étape sur les rythmes scolaires

- 2nd degré :

> Moyens provisoires dans les collèges / SEGPA (BMP.CSD.CSR)

> Ajustements des effectifs et des moyens horaires

> Point d’étape sur l’évolution du réseau des collèges

- Questions diverses

- 1er degré :

> Ajustement de la carte scolaire

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Mesures de carte scolaire 1er degré CTSD 12 juin 2014

Mesures Carte Scolaire à l’issue du CTSD du 12/06/14

Mesures abandonnées :
- 1 Asfeld
- 1 Chatel Chéhéry
- 1 Monthois
- 1 Liart
- 1 Signy l’Abbaye maternelle

Mesures Conditionnelles :

Retrait d’emploi :

- 1 Nouzonville Jean Jaurès
- 2 Ballay / Quatre Champs
- 1 Foisches

Implantation d’emploi :

+ 1 Vouziers Dodeman + 1 Vouziers Avetant + 1 Aubrives

Mesures fermes :

Retrait d’emploi :

- 1 Grandpré
- 1 Avaux / Vieux les Asfeld
- 1 Charleville Viénot mat
- 2 Charleville Les Haybions
- 1 Revin Campagne élémentaire

Implantation d’emploi :

+ 1 Charleville Mozart

Remarque : L’abandon de mesures de fermeture conditionnelles ou fermes a des conséquences sur les opérations de mouvement : les collègues ne sont plus en carte scolaire. Ils peuvent maintenir leurs voeux au mouvement mais ne bénéficieront plus de la priorité carte scolaire. Ils ont été ou vont être contactés par la DRH.

> Formation continue

Les animations pédagogiques se décomposent en 12 heures de parcours + 3 heures laissées aux IEN + 3 heures pour la consultation sur les nouveaux programmes.

Nous avons transmis les critiques des collègues relatives à Magistère : temps en présentiel insuffisant, "commande" de travaux, "flicage".

Les formations de circonscription passeront de 4 à 9 jours. Elles seront ouvertes aux personnels des RASED, de l’ASH et aux ZIL

La brigade de FC passera de 26 à 13 postes en décembre, janvier et février, c’est-à-dire que 13 collègues BFC devront assurer des remplacements "ordinaires" dans cette période particulièrement touchée par des arrêts maladie.

> Les PEFS

20 lauréats au concours exceptionnel seront affectés dans les Ardennes. Ils seront en classe à temps plein affectés sur des postes fractionnés hors ASH.

Ils bénéficieront de 4 jours de formation en mai-juin, d’une semaine à la fin août, de 12 heures d’animations pédagogiques spécifiques, peut-être d’une semaine en lien avec l’ESPE et du tutorat PEMF et CPC.

La DSDEN ne connaît pas le nombre de lauréats au nouveau concours affectés dans les Ardennes. Ils seront en poste à mi-temps (lundi, mardi et 1 mercredi sur 2). Ils seront affectés sur des décharges de direction ou compléments de temps partiel hors ASH.

Ils bénéficieront d’une semaine à la fin août, d’une formation en lien avec l’ESPE les jeudis, vendredi et 1 mercredi sur 2 (y compris pour les titulaires d’un M2 autre que MEEF, mais selon d’autres modalités), de stages en pratiques accompagnée et du tutorat PEMF et ESPE.

Seuls ceux qui auront effectué au moins 18 mois de service (en tant que contractuels dans l’enseignement) seront à temps plein affectés sur des postes fractionnés hors ASH.

Ils bénéficieront de parcours adaptés.

> Point d’étape sur les rythmes scolaires

22 communes ou EPCI ont déposé un projet d’organisation hebdomadaire selon le décret d’assouplissement Hamon.

39 s’étaient signalés au mois de mai.

2 proposent un projet de 23 heures de cours avec réduction des vacances.

Le DASEN prétend que celles et ceux qui ont déposé un nouveaux projet ne proposant qu’un regroupement des activités périscolaires sur deux fins d’après-midi au lieu de quatre ne relèvent pas du nouveau décret.

Il affirme que leur nouveau projet sera tout-de-même étudié.

Le DASEN doit communiquer au Recteur sa décision demain.

Le Ministre a demandé que les décisions soient connues pour le 23 juin.

Questions diverses FSU – CTSD du 12 juin 2014

- Pour le premier degré :

> Un point sur la réforme des rythmes scolaires et notamment sur les nouveaux projets déposés à la suite dernier décret

> La question des collègues de l’école Blanpain (Sedan) qui ne comprennent pas pourquoi l’école n’est pas dans le périmètre de l’éducation prioritaire

Réponse DSDEN : la situation sera étudiée lors de la refondation de l’éducation prioritaire pour la rentrée 2015.

> Les conditions d’accueil des élèves allophones dans le département : besoins humains et de formation supplémentaires nécessaires sur Revin, la Ronde Couture et le reste du département (Sedanais ?).

Pour le second degré :

> Le suivi des situations/questions évoquées lors des précédents CTSD : la mise en place des TAP de type sportifs et les incidences sur l’utilisation des salles, les indemnités pour les enseignants du second degré assurant un CSD en SEGPA, l’indemnisation d’une collègue de Jean Macé effectuant un CSD de 12h à Juniville (> l’indemnisation des enseignants qui auront un CSD supérieur à 9h à effectuer dans un établissement d’une autre commune ?), l’évolution de la carte de l’éducation prioritaire (> les critères de « l’indice social » : quid des réseaux actuellement en EP dans le département ?), la « concertation » sur l’évolution du réseau des collèges ardennais (> compte rendu des 2 réunions de « bassin de vie » déjà effectuées), la mutualisation des enseignements de la filière littéraire des lycées Jean Moulin de Revin et Vauban de Givet (Pourquoi le poste vacant après mutation du Proviseur est-il « bloqué » ?), les remplacements assurés par des personnels contractuels ou vacataires / les remplacements non assurés,…

> Le point sur la situation du collège de Vouziers : effectifs, structure, dotation, incidences de la fermeture du site du Chesne sur les postes enseignants et non enseignants ? Quelle sectorisation ? Quel collège de scolarisation possible pour les enfants actuellement en CM2 (voire les élèves jusqu’alors scolarisés sur le site du Chesne) du secteur du Chesne ? Quel devenir pour le site de collège du Chesne ?

> Le point sur la situation du collège de Grandpré : effectifs, structure, dotation, incidences de la fermeture du site de Buzancy sur les postes enseignants et non enseignants ? Quelle sectorisation ? Quel devenir pour le site de collège de Buzancy ?

> Le point sur les entrées en 6è SEGPA

> Le point sur la mise en place des Conseils Écoles-Collèges

> La présentation des travaux et actions du CHSCTD

> La nature d’un poste d’Anglais du collège La Fontaine : poste « dégelé » ?

> Le bilan des conseils de discipline, le bilan de la classe-relais de Rimbaud, le point sur le décrochage scolaire.

 

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