www.snuipp.fr

SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES


Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.) 

Compte rendu CAPD du 14 avril 2014 Mouvement / Hors-Classe / Questions diverses

Ordre du jour :

- Tableau d’accès à la hors-classe des professeurs des écoles,

- Note spéciale relative au mouvement intra-départemental des personnels enseignants du 1er degré – rentrée 2014,

- Informations diverses.

Et questions diverses.

Tableau d’accès à la hors-classe des professeurs des écoles :

- 1181 promouvables (soit tous le PE à partir du 7ème échelon au 31/08/2014) dont 3 nouveaux entrants,

- 4% seront promus soit environ 47 promotions,

- 6 retraitables font partie des 47 premiers.

Barème pour l’accession à la hors classe :

note au 31/12/2013 + (échelon au 31/08/2014)x 2 + 1 point ZEP (être en fonction en ZEP pendant l’année scolaire et avoir 3 années de service continu).

Il se confirmerait que la date de prise en compte de l’échelon dans le barème HC soit le 31 août.

Note spéciale relative au mouvement intra-départemental des personnels enseignants du 1er degré – rentrée 2014

Le DASEN refuse :

- une seconde phase de mouvement avec vœux des collègues (bien que ce serait beaucoup plus simple pour les services de la DRH) cela sans explication.

- L’augmentation de vœux de 30 à 99 (comme avant), ce serait dû à une impossibilité d’augmenter ce nombre dans leur logiciel de traitement du mouvement.

Poste ELV supprimés : dès la rentée prochaine il n’existera plus de postes fléchés ELV, nous sommes intervenus pour dire au DASEN que le procédé d’annonce était un peu abrupt. Les collègues sur un tel poste (et les autres amenés à se former) auraient dû en être informés un an à l’avance pour anticiper ce changement.

(Le motif avancé par l’administration : tout enseignant doit savoir enseigner les langues ! Bon courage si un jour le russe doit être enseigné !!) 225 postes sont ainsi concernés. (Dans le département environ 800 enseignants sont habilités à enseigner une langue vivante.)

Poste sur entretien (autrement dit poste à profil, ou poste où l’administration place qui elle veut... C’est ce que pensera la majorité d’entre nous tant que ces commissions ne seront pas plus transparentes.)

Tout enseignant voulant postuler sur un poste sur entretien devra passer devant une commission (même étant sur le même type de poste mais voulant changer de circo - par exemple, un plus de maître que de classe qui voudrait changer d’école devra passer l’entretien !)

Le SNUipp-FSU 08 a formulé les propositions suivantes pour tenter d’introduire plus de transparence et d’équité dans ces procédures de recrutements (faute de les voir disparaître) :

- une seule commission par type de poste,

- que la commission ne fasse pas de classement mais émette un avis (favorable ou non),

- une affectation au barème,

- une grille de critères publiée avant la commission,

- un retour des diverses commissions lors de la CAPD.

L’administration a répondu négativement à nos demandes, sauf la dernière : il y aura un retour succinct des commissions en CAPD et proposition de recevoir tous les collègues qui le souhaiteront (un rapport de la commission leurs sera remis lors de cette entretien).

Barème - nouvel élément :

"Une majoration de 200 points peut être accordée, à titre exceptionnel, à des personnels connaissant des fragilités pouvant avoir une incidence professionnelle, antérieurement aux opérations de mouvement et sur avis favorable de la CAPD.

L’attribution des 200 points est conditionnée au respect des modalités géographiques de formulation des vœux (et à leur nombre), appliquées aux personnels en carte scolaire."

Affectation des stagiaires :

Les PE stagiaires l’an prochain, lauréats du concours 2014 anticipé (ou exceptionnel) et lauréats du concours 2014 ne peuvent participer au mouvement. Les premiers seront affectés sur des temps pleins. Les seconds sur des mi-temps (lundi, mardi et un mercredi sur deux) par la DSDEN de manière à ce que le nombre de kilomètres parcourus par chacun soit équitables. C’est ce que nous avons compris dans la grande transparence mise en oeuvre par la DSDEN.

Questions diverses – CAPD du 14 avril 2014

- la question des frais de déplacement pour les réunions de directeur, pour les conseils école-collège, pour les déplacements des maîtres de RASED,

- la question du travail à temps partiel et les conséquences de la politique départementale,

- la question des autorisations d’absence pour les réunions syndicales,

- la question du barème pour l’accès à la hors classe,

- la question des remplacements.

Pour les frais de déplacements des collègues (voir question ci-dessus), le DASEN a répondu qu’il était en attente de l’attribution d’une nouvelle enveloppe.

 

*Top
©Copyright 2006 - SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES, tous droits réservés. Mentions légales