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CTSD 14 avril : Mesures de carte scolaire 1er degré et Autres Compte-rendu du CTSD du 14 avril.
Départs en stage spécialisé. La DSDEN a des préférences.

Calendrier :

- 17 avril : CDEN / officialisation des mesures.

- 6 mai : Date de repli CDEN.

- 7 mai : Envoi du courrier aux écoles concernées par un retrait d’emploi afin de répondre sur le volontariat des maîtres pour la carte scolaire.

- 14 mai : Date limite de réponse des écoles sur le volontariat des enseignants après consultation des conseils des maîtres.

- 22 mai : CAPD Carte scolaire

Les collègues concernés par une mesure de carte scolaire (le "dernier arrivé" / avec l’ancienneté la plus faible si présence d’un collègue arrivé avec une priorité de carte scolaire) n’ont pas à se déclarer volontaires.

Sur les mesures de carte scolaire :

Etrangeté :

La DSDEN crée un poste G départemental : sic ! Alors que certains réseaux se voient privés d’un poste G, la DSDEN crée un poste qui a vocation à intervenir départementalement pour les élèves aux difficultés comportementales qui n’ont pas de prise en charge (de la maternelle au lycée ?). Ceux qui n’ont pas pu bénéficier des compétences d’un maître G de RASED, par exemple ? Les missions dévolues à un tel poste sont encore bien floues.

Départs en stage spécialisé :

Etrangeté :

Comme vous pouvez le constater dans l’état des lieux de l’enseignement spécialisé ci-dessous, notre département doit faire face à une pénurie d’enseignants spécialisés.

Ce n’est pas faute de candidats qui sollicitent un départ depuis longtemps et qui, en attendant, occupent les postes en faisant face aux difficultés.

La DSDEN nous a répondu à plusieurs reprises qu’elle n’avait pas les moyens de financer les formations.

Mais l’administration avait d’autres projets. Elle a choisi plutôt de financer une formation DDEAS (directeur SEGPA et établissement spécialisé).

Un choix qui pose question. La DSDEN n’a pas motivé sa décision.

Bilan des postes spécialisés :

Leurs nombres par option et le nombre de personnels spécialisés les occupants (question diverse posée, voir ci-dessous) :

Spécialisation / Nombre de postes / Nombre occupés par des collègues spécialisés

A / 3,5 / 1

B / 2 / 1

C / 5 / 3,5

D / 81,5 / 33,5

E / 37 / 26

F / 31,5 / 27

G / 11, 5 / 11

PSY / 24,5 / 20,5

Affectation des stagiaires :

Les PE stagiaires l’an prochain, lauréats du concours 2014 anticipé (ou exceptionnel) et lauréats du concours 2014 ne peuvent participer au mouvement (Cf. CR CAPD 14 avril). Les premiers seront affectés sur des temps pleins. Les seconds sur des mi-temps (lundi, mardi et un mercredi sur deux) par la DSDEN de manière à ce que le nombre de kilomètres parcourus par chacun soit équitables (Cf. CR CAPD 14 avril). C’est ce que nous avons compris dans la grande transparence mise en oeuvre par la DSDEN.

Questions diverses – CTSD du 8 avril

Pour le premier degré :

- La question de la différence du nombre de mesures de carte scolaire à la rentrée 2013 entre le document récapitulatif transmis en décembre et les travaux menés en CTSD,

- La question de la répartition intra académique des postes aux concours,

- La question de l’affectation des stagiaires reçus au concours 2014 et 2014 session exceptionnelle à la rentrée 2014,

- La question de la pondération horaire des personnels du premier degré enseignant dans le second degré en éducation prioritaire, et ses conséquences,

- La question de la définition du contenu et des modalités des journées libérées en Rep +,

- La question de la suppression des postes fléchés langue et ses conséquences,

- Un bilan des postes spécialisés : leurs nombres par option et le nombre de personnels spécialisés les occupants,

- La question des départs en stage spécialisé,

- La question des maintiens.

Pour le second degré :

- Le point sur les situations/questions évoquées lors des précédents CTSD : indemnités pour les enseignants du second degré assurant un CSD en SEGPA, indemnisation d’une collègue de Jean Macé effectuant un CSD de 12h à Juniville, la direction du collège de Carignan, l’évolution de la carte de l’éducation prioritaire et le prochain séminaire académique, la « concertation » sur l’évolution du réseau des collèges ardennais, la mutualisation des enseignements de la filière littéraire des lycées Jean Moulin de Revin et Vauban de Givet (Pourquoi le poste vacant après mutation du Proviseur est-il « bloqué » ?), les remplacements assurés par des personnels contractuels ou vacataires / les remplacements non assurés.

- Le point sur la situation du collège de Vouziers : effectifs, structure, dotation, incidences sur les postes enseignants et non enseignants ? Quelle sectorisation ? Quelle scolarisation possible pour les enfants actuellement en CM2 (voire les élèves jusqu’alors scolarisés sur le site du Chesne) du secteur du Chesne ? Quel devenir pour le site de collège du Chesne ?

- Le point sur les « berceaux stagiaires » : combien, sur quels BMP, quels postes « neutralisés » voire postes à temps complet, réduisant d’autant les possibilités de mouvement ?

- Le point sur la situation de l’EPS : 2 MCS, 0 départ en retraite, 0 mutation à l’inter, combien de stagiaires, 16 entrants dans l’académie…, 1 poste vacant et 0 création…

- La nature d’un poste d’Anglais du collège La Fontaine : poste « dégelé » ?

- Le point sur les CSD et les CSR.

- Le point sur le décrochage scolaire

Les représentants FSU des personnels.

 

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