www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Carte scolaire / C.T.S.D 

Projet de Carte scolaire 1er degré Rentrée 2014 : AUS-TÉ-RI-TÉ ! Groupe de travail Carte scolaire 1er degré : - 47 classes (situations "à l’étude") !
Vous avez été très nombreux à nous transmettre les informations relatives à votre école. N’hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer les derniers développements.

Les 50 Milliards de réductions des dépenses publiques devront trouver un levier de financement. La question de la remise en cause de la création de 60 000 postes sur la durée du quinquennat est de fait posée.

Or, au moment des opérations de cartes scolaires, les dotations ne permettent pas ou seulement en partie, de répondre à la seule hausse démographique. L’amélioration qualitative attendue est, dans les départements, souvent inexistante et entre en concurrence avec les ouvertures de classes dont les effectifs continuent d’augmenter. Pour faire réussir tous les élèves, la transformation de l’école est plus que jamais indispensable. L’allègement du nombre d’élèves par classe, les remplacements, les RASED, l’éducation prioritaire, les décharges de direction, la formation continue, le « plus de maîtres que de classes », la scolarisation des moins de 3 ans, une autre réforme des rythmes… nécessitent un réel engagement budgétaire.

Dans notre département, la reprise de vingt postes dans le premier degré à la rentrée prochaine et les choix opérés par Monsieur le Recteur et Monsieur le Directeur Académique des Services départementaux de l’Éducation Nationale vont aboutir à la fermeture de 47 classes.

PDF - 257.1 ko
CTSD GT 4 avril 2014

Petit exercice de maths :

Prenez les prévisions effectifs des écoles maternelles.

Regardez la situation en 2013/2014, soit 2466 élèves scolarisés.

Regardez maintenant les prévisions 2014/2015 soit 2446 élèves.

Faites la soustraction : - 20 élèves.

Ce qui nous donne pour - 20 élèves scolarisés dans les écoles maternelles : 9 fermetures potentielles et 2 ouvertures...

Cherchez l’erreur !

Les prévisions effectifs écoles élémentaires :

Situation 2013/2014 : 4173 élèves.

Situation prévisible 2014/2015 : 4252 élèves.

Soit + 79 élèves = 6 fermetures et 1 ouverture...

Remarques :

La DSDEN travaille, pour la première fois, sur des effectifs-repères, à savoir :

- 28 élèves en maternelle et 25 élèves en élémentaire pour les écoles hors Education prioritaire,

- 25 élèves en maternelle et 23 élèves en élémentaire pour les écoles en Education prioritaire,

- Création du pôle scolaire d’Attigny : -1 classe à Attigny , - 4 classes à Alland’huy/Charbogne/Givry qui se retrouvent dans le pôle : +3 classes (D13).

- Chatel/chéhéry et Apremont sur Aire : regroupement dispersé (Cycle 1 et 2). Les cycles 3 sont à Grandpré . Projet : basculer les cycles 2 de ce regroupement sur Grandpré = il n’y aurait plus de fermeture à Grandpré mais une fermeture à Chatel Chéhéry/Apremont.

- Quelques ouvertures prévues en RASED mais pas de fermetures.

- Quelques ouvertures de PDMQDC.

- Quelques ouvertures de remplaçants pour le REP+ ( les postes ne seront pas pris sur les remplaçants existants. Nouvelle dénomination ?).

- Scolarisation des moins de 3 ans : une collectivité y travaille mais projet pas abouti : pas pour la rentrée prochaine.

- Postes en réserve : La DSDEN n’a pas encore le nombre de PES et les modalités ne sont pas encore définies.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales