Allègement de service en Education Prioritaire : Motion du conseil des maîtres / Décret sur l’allégement de service des PE en REP + : le SNUipp-FSU demande l’égalité ! / Précision SEGPA, EREA, ULIS. Motion du Conseil des maîtres & Déclaration CTM Décret allègement de service en éducation prioritaire
Lors du Comité technique ministériel qui a étudié le décret relatif à l’allègement de service des enseignants en éducation prioritaire, le SNUipp-FSU a clairement réaffirmé sa demande d’égalité entre enseignants des écoles et des collèges pour la prochaine rentrée.

Décret sur l’allègement de service des PE en REP + : le SNUipp-FSU demande l’égalité

Pour le SNUipp, cette mesure qui doit entrer en vigueur dans les premières écoles de « REP+ » à la rentrée prochaine puis être étendue aux 350 réseaux « REP+ » en 2015 va dans le bon sens. Les dimensions pédagogiques et la spécificité des conditions d’exercice du métier en éducation prioritaire qui nécessitent plus qu’ailleurs de la relation aux familles, du travail en équipe, des collaborations éducatives commencent à être prises en compte. C’est une première réponse à la demande de libérer du temps pour les enseignants exerçant dans des milieux difficiles, en déconnectant le temps enseignant du temps élève.

En revanche, le syndicat n’accepte pas que les PE ne soient pas traités sur un même pied d’égalité que leurs collègues de collège. Il avait déjà écrit au ministre à ce sujet.

En appliquant pour le primaire une réduction rapportée au temps d’enseignement de même niveau que pour le second degré, les enseignants des écoles devraient bénéficier d’un allègement de 82 heures annuelles, soit environ près de 32 demi-journées et non 18 demi-journées (environ 54 heures annuelles) comme le décret ministériel le prévoit qui en plus ne tient pas compte des journées inégales du fait de la réforme des rythmes scolaires. Le SNUipp-FSU a déposé un amendement en ce sens. Il a recueilli 13 votes POUR (SNUipp-FSU, UNSA, CFDT et CGT) 1 abstention (SUD) et un refus de vote (FO).

Le ministère n’a cependant pas accepté d’introduire dans le décret la proposition du SNUipp-FSU et s’est ainsi privé d’un vote favorable du premier syndicat des écoles primaires. En conséquence, le SNUipp s’est abstenu sur le décret.

Résultats des votes : POUR : 0 - ABSTENTION : 13 (SNUipp-FSU, UNSA, CFDT, CGT) - CONTRE 2 (FO, SUD)

Pour que ce dispositif d’allègement horaire soit efficace, le SNUipp-FSU a demandé que les équipes soient à l’initiative de l’organisation et des contenus de ses demi-journées qui ne doivent pas faire l’objet d’injonctions. Il souhaite aussi que les enseignants remplaçant les chargés de classe soient nommés sur les écoles à l’année pour stabiliser et favoriser le travail avec les élèves, le travail en équipe et la relation aux parents. Ils devront aussi bénéficier de cette mesure d’allègement. Une circulaire d’application est attendue sur ce point.

Le SNUipp-FSU ne compte pas s’arrêter là. Il continue de porter l’exigence d’égalité avec le second degré. Il lance une campagne de signatures de motions de conseils d’école demandant que tous les enseignants en éducation prioritaire bénéficient d’un allègement de 82 heures annuelles de même niveau que le collège. Les PE travaillent dans le même quartier avec les mêmes élèves et les mêmes familles. Pour le SNUipp, ils doivent être traités de la même manière.

Précision : Le projet de décret prévoit que les enseignants exerçant en SEGPA, en EREA et en ULIS "dans les établissements relevant de l’éducation prioritaire inscrits sur une liste fixée par arrêté du ministre..." bénéficieront d’une pondération. "Chaque heure d’enseignement est décomptée pour la valeur de 1.1 heure".

Tu trouveras ci-dessous la motion du conseil des maîtres pour l’égalité de l’allégement de service des enseignants exerçant en Education prioritaire en école et en collège.

Dans un premier temps, elles seront regroupées dans les sections départementales puis transmises au national, si possible avant le départ en congé de printemps.

MOTION – CONSEIL DES MAITRES

Allègement de service en Education Prioritaire : On veut l’égalité avec le collège !

Le ministère vient de nous accorder par décret un allègement de service d’enseignement de 18 demi-journées par an, soit 54 heures annuelles, pour le travail en équipe et la relation avec les parents. Si ce principe d’allègement constitue une première reconnaissance de la spécificité de l’exercice du métier en Education Prioritaire que demandait le SNUIPP-FSU, son niveau est inférieur à celui du collège.

Les enseignants de l’école …...... réunis en conseil des maîtres demandent à être considérés de la même manière que leurs collègues enseignants en collège et à disposer du même taux d’allègement de service. Ils demandent donc à bénéficier dès la rentrée prochaine de 82 heures d’allègement de service d’enseignement, soit près de 27 demi-journées.

Le conseil des maîtres réuni le ………