Forum ATTAC 08 L’association ATTAC 08 organise ce week-end le Forum Citoyen des Ardennes à Charleville-Mézières.

Forum Social d’ATTAC 08

L’association ATTAC 08 organise ce week-end le Forum Citoyen des Ardennes à Charleville-Mézières. Avec ce forum local version 2014, Attac 08 renoue avec la tradition des forums sociaux locaux dont le dernier s’est tenu il y a tout juste 10 ans. Un extrait du programme ci-joint :

"Nous nous appuierons sur 12 mois d’enquêtes et d’études qui nous permettront de nous représenter la transition à réaliser pour l’économie, l’écologie, l’énergie, mais aussi les conditions pour faire face à nos besoins communs : santé, éducation, emploi, plaisir de vivre dans ce département, et d’y demeurer.

Nous examinerons les caractéristiques de la démographie : la baisse de la population. Comment y remédier ? Les pistes sérieuses ne manquent pas.

Nous nous pencherons aussi, de façon plus large, sur les conditions institutionnelles du débat public et démocratique : notre constitution est-elle adaptée à notre temps ? Les institutions européennes aussi sont soumises à notre droit d’inventaire. Le contexte économique : dette publique, austérité, répartition des richesses et leur utilisation, nous donnera l’occasion de faire le point. Une exposition de cartes démographiques, de données chiffrées, de questions, nous interpellera et stimulera nos échanges.

La recherche collective de propositions concrètes fournira une conclusion pratique, qui sera complétée par la publication des études, et des actes. Un prochain Forum Citoyen des Ardennes pourra s’attacher aux questions de l’espace, des territoires, des villes et de la campagne, de l’égalité et de la solidarité des habitants, de la métropolisation avec le nouveau volet de la décentralisation. Mais ce sera pour plus tard et cela dépendra de nous tous. Vous êtes chez vous au Château des Fées, pour ce forum 2014."

Plaquette FCA
Le programme du Forum citoyen des Ardennes