Vous êtes actuellement : Formation initiale

Pétition formation initiale : Des exigences pour une formation ambitieuse des enseignants et CPE. Nos attentes pour une formation de qualité.

Vous trouverez en pièce jointe la pétition de la FSU.

Elle est accompagnée d’un texte explicatif sur nos attentes pour une formation de qualité.

Cette pétition est également en ligne sur le site de la FSU.

Avec le lien direct vers la signature en ligne de la pétition :

http://petitions.fsu.fr/ ?p=4

Communiqué de presse

Depuis la rentrée de nombreuses mobilisations, soutenues par la FSU ont lieu dans différentes ESPE, Aix-Marseille, Bordeaux, Le Mans, Amiens, Chartes, Créteil. En cause, la mise en place de la nouvelle réforme de la formation qui place étudiants, stagiaires et formateurs face à de nombreuses difficultés. En effet la réforme de la formation des enseignants et CPE était une nécessité, mais les premiers bilans fin 2013, seulement quatre mois après l’ouverture des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation ne cessent d’inquiéter la FSU :

- Des inégalités sur le territoire ;

- Des moyens alloués qui ne sont pas à la hauteur de l’ambition affichée ;

- Une année de fonctionnaire stagiaire très lourde ;

- Des formateurs et tuteurs malmenés.

La FSU qui recueille les témoignages des formateurs et étudiants sur son observatoire se fait l’écho des mobilisations dans les ESPE.

A l’occasion de la réunion des directeurs d’ESPE, le 4 février à Poitiers, elle soutient les délégations des ESPE mobilisées qui sont présentes, afin de porter leurs revendications.

Pour que la réforme soit une réussite, la FSU la nce une pétition pour exiger des améliorations immédiates et demander l’ouverture de discussions pour faire évoluer la réforme de la formation.

Les Lilas, le 4 février 2014