www.snuipp.fr

SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES


Vous êtes actuellement : Actualités 

Discussions métier : la grande mascarade du rétablissement des RASED. On garde l’emballage et on modifie les contenus....
Si l’on fait abstraction du flot de communication qui consiste à garder l’emballage sémantique « RASED » afin de nous faire croire à leur rétablissement, l’analyse des 4 fiches métiers démontre clairement le contraire. Le tour de passe passe a consisté à adapter les missions et à les repositionner au niveau de la circonscription tout en dissociant pour chaque « acteur » membre du RASED leur périmètre d’intervention et leurs modalités de fonctionnement. Le nouveau cadre redéfini n’est plus celui du RASED mais du pôle ressource de circonscription. Le terme RASED disparaît d’ailleurs des 3 fiches métiers E, G et psychologue.

« Des RASED aux missions confortées dans un cadre redéfini. »

Si l’on fait abstraction du flot de communication qui consiste à garder l’emballage sémantique « RASED » afin de nous faire croire à leur rétablissement, l’analyse des 4 fiches métiers démontre clairement le contraire. Les décisions de Vincent Peillon s’inscrivent dans la continuité du chantier lancé par Darcos en 2008 et mettent un terme à la spécificité du dispositif RASED.

La méthode :

Le tour de passe passe a consisté à adapter les missions et à les repositionner au niveau de la circonscription tout en dissociant pour chaque « acteur » membre du RASED leur périmètre d’intervention et leurs modalités de fonctionnement. Le nouveau cadre redéfini n’est plus celui du RASED mais du pôle ressource de circonscription. Le terme RASED disparaît d’ailleurs des 3 fiches métiers E, G et psychologue.

Lire la suite de l’analyse publiée par le SNUipp 31

 

*Top
©Copyright 2006 - SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES, tous droits réservés. Mentions légales