Rythmes scolaires, conditions de travail : le SNUipp08-FSU donne la parole aux enseignants via ce sondage en ligne Enquête sur vos propositions d’organisation de la semaine et de l’année scolaire
Suite à notre mobilisation du 14 novembre et dans le cadre de la grève nationale du jeudi 5 décembre (pour de meilleures conditions de travail, pour la suspension et la non généralisation de la réforme des rythmes, l’abrogation puis la réécriture du décret), le SNUipp08 poursuit sa consultation de la profession.
Rythmes - Conditions de travail- Enquête SNUipp 08
Le sujet des rythmes scolaires est complexe et nécessite qu’on prenne le temps de la concertation . Ce thème qui cristallise une partie des tensions actuelle ne doit pas occulter nos revendications pour de meilleurs conditions de travail
- Classes allégées
- Plus de Maîtres que de Classes pour déconnecter le temps élèves du temps enseignants ( 21 + 3h dédiées à la concertation, au travail en équipe) dans un premier temps.
- Revalorisation du point d’indice gelé par le gouvernement précédent et par l’actuel
- Recréation de postes de RASED Le passage aux 4 jours a entraîné une baisse du temps élève mais pas du temps enseignant et a dégagé 2 heures pour l’APE (dont 10% de concertation) avec pour conséquence la substitution de cette APE aux RASED et les suppressions de postes RASED massives qui s’en sont suivies. Le SNUipp n’a pas signé le protocole de discussion qui a amené à cette situation et a dénoncé la semaine mise en place par M. Darcos et ses conséquences. Il réclame la restitution et la création de nouveaux postes de RASED pour une prise en charge large des difficultés sévères. Dans le cadre de l’action et de la grève de février 2013, le SNUipp a consulté la profession. Une très large majorité de collègues a jugé ces autres sujets plus prioritaires que la question des rythmes (RASED, effectifs allégés, refonte des programmes, relance des ZEP...) et a soutenu notre demande de report de la réforme des rythmes à la rentrée 2014. Les retours ont été unanimes contre l’allongement de la pause méridienne au delà de 2 heures. les actions des 31 janvier et 12 février ont été décisives sur ce sujet. En novembre, nous maintenons la pression en appelant à la grève pour obtenir l’abrogation puis la réécriture du décret Peillon et pour améliorer nos conditions de travail ainsi que celles de nos élèves. Nous poursuivons donc la consultation des collègues pour proposer des organisations du temps scolaire autres que celles contraintes par ce décret. (AUCUN ou PLUSIEURS CHOIX POSSIBLES)
Rythmes-Conditions de travail : le SNUipp08 continue de consulter pour un Service Public d’Education de qualité
L’heure hebdomadaire d’APC doit-elle être ... ? :
La semaine de 4J actuelle (4x6h)+APC vous semble-t-elle ... ? :
Le décret doit-il fixer une limite supérieure de la pause méridienne ? :
Rester en 4J (5h45 par jour) en reprenant vers le 20 août vous semble-t-il ... ? : ?
Rester en 4J (5h 45 par jour) en terminant vers le 10 juillet vous semble-t-il ... ? : ?
Conjuguer passage à 4,5J et réduction de 10J des grandes vacances pour un temps scolaire quotidien inférieur à 5J est-il ? : ?
La semaine de 4,5 J sur 9 demi-journées est-elle selon vous ... ? :
La proposition (cautionnée par la chronobiologiste Claire Leconte) de fonctionner sur 7 demi-journées (contre 9 dans le décret) dont 5 matinées de 4h et 2 après-midi de 2h "libérant" ainsi 2 après-midis pour d’autres activités et la concertation est-elle selon vous ... ? : ?
Regrouper 3h d’activités périéducatives sur un après-midi au lieu de 4x45 min pour un temps scolaire de 5 matinées et 3 après-midis (8 demi-journées contre 9 dans le décret) serait selon vous : : ?
Une organisation particulière doit-elle être mise en place en maternelle ? :
Seriez-vous favorable à 6 matinées de 4h : ?
Pensez-vous qu’il faille : :
:
Qui doit pouvoir proposer une organisation de la semaine ... ? :
"Plus de maîtres que de classes", c’est utile pour :
Vous êtes :
Votre école est : :
:
Votre conseil d’école s’est-il prononcé pour : :
L’organisation des temps scolaires dans votre école est-il selon vous : :
TAP (péri-éducatifs) mis en place ? :
L’organisation des TAP vous semble-t-elle ? (facultatif) :
Quelles sont (seraient) les difficultés rencontrées ? :
Les activités péri-éducatives sont (seront)-elles ? :
Le nombre d’animateurs qui interviennent sur votre école est-il (sera-t-il) à vos yeux ? :
L’emploi du temps des animateurs est (sera) -il ? :
:
Qui doit , selon vous, financer une réforme des rythmes ? (Plusieurs choix possibles) :
Un cadrage national des rythmes sur tout le territoire est -il ? :
Revenir à l’ancienne semaine de 4,5 J de 26h avec samedi matin :
Quels sujets vous semblent prioritaires pour un Service Public d’Education de qualité ? :
Quels sujets vous semblent avoir peu d’impact sur la qualité de notre service public d’Education ? :

Vous pouvez valider en cliquant à droite. MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !