www.snuipp.fr

SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES


Vous êtes actuellement : Actualités 

Consultation sur les programmes 2008 / Journée de rattrapage : le SNUipp-FSU 08 écrit au DASEN C’est quand qu’on va où ? Et pour quoi faire ?

... certains IEN rappellent les enseignants à leurs obligations de services qu’ils doivent malgré tout remplir même quand l’administration se plaît à placer de nouvelles tâches sur les horaires qui leur sont normalement dévolus...

... deux jeudis consécutifs dans la même semaine...

Charleville-Mézières, le 4 octobre 2013

Objet : Consultation sur les programmes 2008 / Journée de rattrapage

Monsieur le Directeur académique,

La consultation sur le bilan des programmes de 2008 vient d’être lancée par le ministère. En ce début d’année trop surchargé, les conditions d’organisation de cette consultation sont loin d’être satisfaisantes. Le SNUipp-FSU regrette que le ministère n’ait pas accédé à notre demande de banaliser au moins une demi-journée. Nous souhaitons rappeler que la liberté des équipes doit prévaloir pour l’organisation des 3 heures dédiées à la consultation : possibilité d’étaler les 3 heures, pas de contrôle tatillon, pas de charge de travail supplémentaire. Pour ce dernier point, il est à croire qu’il reste illusoire tant certains IEN rappellent les enseignants à leurs obligations de services qu’ils doivent malgré tout remplir même quand l’administration se plaît à placer de nouvelles tâches sur les horaires qui leur sont normalement dévolus.

En ce qui concerne la journée de rattrapage du mercredi 13 novembre, les circonscriptions ont fait part aux enseignants qu’elle devrait l’être selon l’emploi du temps d’un jeudi. Le mercredi 13 novembre travaillé pour rattraper le lundi de la pré-rentrée le sera donc comme un jeudi. Or, cette semaine-là, le lundi ne le sera pas pour cause de 11 novembre. Cependant, elle comportera au final deux jeudis, en outre, consécutifs. Certaines circonscriptions ont présenté cette décision comme rectorale avec l’objectif d’une harmonisation académique. Une autre, face à notre interrogation, nous a répondu qu’il s’agissait d’une consigne ministérielle. Qu’en est-il Monsieur le Directeur académique et quelles sont les motivations d’un tel choix ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur académique, l’expression de mes sincères salutations.

Jérôme Clad Secrétaire départemental

Extrait de "La refondation de l’École fait sa rentrée

Année scolaire 2013-2014

Dossier de présentation

août 2013" p. 91

"Journée de rattrapage des cours

En 2013-2014, il est prévu de rattraper la journée du lundi 2 septembre 2013, non scolarisé pour les élèves, afin de respecter les 36 semaines légales de cours.

Conformément à l’arrêté du 28 novembre 2012, ce rattrapage est prévu pendant des semaines comportant seulement 4 jours de cours : une journée est rattrapée au mois de novembre et/ou au mois de juin.

• Pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi.

• Pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée ; soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette date est arrêté par le recteur d’académie.

La sortie est prévue le samedi 5 juillet 2014 après la classe, permettant de conserver une semaine complète de classe en fin d’année."

 

*Top
©Copyright 2006 - SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES, tous droits réservés. Mentions légales