Réunion d’Information Syndicale MARDI 5 novembre 17h-18h30 Rythmes scolaires Où va-t-on ?
Mardi 5 novembre de 17h à 18h30 au SNUipp-FSU 48, rue Victor Hugo à Charleville-Mézières

Deux RIS par année scolaire peuvent être déduites du temps des animations pédagogiques, ou de la journée de solidarité nationale, ou des 24 heures de concertation (1h30 déduite donc pour la RIS du mardi 5 novembre) .Pour y participer, informez (ce n’est pas une demande d’autorisation d’absence) votre IEN à l’avance par simple lettre (le parchemin n’est pas obligatoire !) et déduisez ce temps de votre horaire hors présence des élèves. Si vous n’avez aucun service prévu sur ces temps et si vous ne souhaitez pas les déduire, vous n’avez aucune formalité à accomplir.

Les nouvelles modalités envisagées pour l’exercice du droit syndical des enseignants du premier degré proposent d’augmenter le nombre de demi-journées d’informations syndicales à trois par an et réduisent le délai d’information pour y participer à 48h. Le SNUipp-FSU en prend acte. Pour autant, le ministère continue de limiter le droit de se réunir au seul temps de concertation et de travail en équipe, ce qui est inacceptable.

Le SNUipp-FSU a été à l’initiative de l’interpellation unitaire (SNUipp, SE, SGEN, CGT) auprès du ministre demandant le retour à la possibilité d’organiser les RIS sur l’ensemble du temps de travail. Le SNUipp a décidé de lancer une campagne nationale de RIS sur l’intégralité du temps de service comprenant le temps élève sur la période du mois d’octobre. Le SNUipp-FSU vient d’informer le ministère de cette initiative nationale. Faites-nous remonter les difficultés que vous rencontreriez le cas échéant.

Malgré la mise en oeuvre des accords de rénovation du dialogue social, dans le 1er degré, des militants et personnels connaissent des restrictions importantes dans l’exercice de leurs droits syndicaux : limitation du droit à l’organisation des réunions d’information syndicale, limitation du droit de participer aux stages syndicaux au nom de l’intérêt du service, non remplacement des agents usant de leurs droits, entrave au droit de grève (SMA et déclaration préalable), limitation des droits et des moyens des représentants syndicaux élus ou désignés dans les instances. Le droit aux locaux syndicaux équipés n’existe pas et le barème de calcul du temps syndical minore les moyens accordés par le ministère de l’éducation nationale.

Ces atteintes au droit syndical sont inacceptables. Les entraves doivent être levées et les droits rétablis. Le SNUipp-FSU demande notamment le droit de participation à une RIS par trimestre sur le temps de travail, y compris sur le temps de présence des élèves. Il s’est adressé au ministre. Dans sa réponse, celuici confirme par écrit qu’il va mettre en place une discussion sur le sujet. Le SNUipp, avec la FSU, revendique l’égalité du droit syndical pour tous les agents de la fonction publique, la levée de toutes les atteintes et le développement d’un réel dialogue social dans notre secteur, s’appuyant sur l’intervention des personnels rétablis dans leurs droits syndicaux. L’exercice du droit syndical est une affaire sérieuse dont la conquête constitue un gage pour un dialogue social constructif et revivifié.

Avancement / Retraites

Où va-t-on ? Faisons le point pour agir...

Mercredi 9 octobre 2013

de 8h45 à 11h45 au SNUipp-FSU à Charleville-Mézières 48, rue Victor Hugo à Charleville-Mézières

Rythmes scolaires

Où va-t-on ? Faisons le point pour agir...

Mardi 8 octobre 2013

de 16h30 à 18h00 Ecole Calmette 148 avenue Albert Calmette à Revin

Mercredi 16 octobre

de 8h45 à 11h45 au SNUipp-FSU 48, rue Victor Hugo à Charleville-Mézières

Mardi 5 novembre

de 17h00 à 18h30 au SNUipp-FSU 48, rue Victor Hugo à Charleville-Mézières

Modèle de lettre à l’IEN.

Nom, Prénom

École

à Mr le Directeur académique des Services de l’Éducation Nationale s/c de M (Mme) l’Inspecteur (trice) de l’Education Nationale de ......

Date, lieu

En application des dispositions du Décret 82-447 du 28 mai 82 relatif à l’exercice du droit syndical, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp le ... octobre 2012. Je vous saurai gré d’inclure ces trois heures dans mon contingent horaire de réunions (108 heures ) et vous prie d’agréer mes salutations respectueuses.