Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.)

CAPD de rentrée - Jeudi 17 octobre 2013 : Compte-rendu Sur l’ordre du jour suivant : - Formation continue - Liste complémentaire à la hors-classe des professeurs des écoles - Bilan de rentrée

Sur l’ordre du jour suivant :

- Formation continue

Contactez-nous (par téléphone ou par mail) pour savoir si vous avez été retenu.

Vous pouvez contacter votre section SNUipp : snuipp08@gmail.com ou 03.24.37.65.74

La plateforme M@gister sera disponible au 1er janvier 2014.

Des groupes de formateurs et conseillers TICE accompagneront les collègues dans la construction des parcours. L’administration a tenu à rassurer sur le simplicité d’utilisation. Les organisations syndicales se sont inquiétées de la possibilité par cet outil de surveiller le temps de présence sur le serveur des enseignants. Le SNUipp déplore un tel dispositif de contrôle : AUCUN collègue ne doit se voir opposé temps passé devant l’ordinateur. Elles ont rappelé la nécessité d’une aide financière aux collègues pour l’investissement dans le matériel informatique.

- Liste complémentaire à la hors-classe des professeurs des écoles

12 collègues supplémentaires ont été promus.

- Bilan de rentrée

Postes vacants :

- BRIGADE REVIN (disponibilité)

- IME HAYBES MORAYPRE (congé parental)

- ROUGET DE LISLE POSTE E (démission)

- CPC IA ADJOINT (poste "reliquat" de la suppression de la circonscription Charleville-Mézières Ouest)

- CPC LANGUES

- CALMETTE REVIN (disponilité)

- 0.50 BRIGADE SEDAN (décharge syndicale)

Nous avons réitéré notre demande d’ouverture de la liste complémentaire. Cependant, selon le CNE (cf. ci-dessous) les Ardennes ne sont pas en déficit d’emplois. C’est ainsi que le recteur justifie son refus d’ouvrir la liste complémentaire au concours CRPE.

Exeat

Tout en nous félicitant que des collègues aient obtenu leur exeat (et leur ineat), nous avons interrogé la DSDEN sur ce qui motivait précisément la signature d’exeat en septembre et en octobre.

En effet, depuis que les DASEN sont DASEN et de surcroît depuis qu’ils touchent leur prime d’intéressement à la bonne gestion, ils sont soumis à l’observation stricte de leur plafond d’emploi (contrôlé par CNE : contrôle national de l’emploi).

Par conséquent, quand la courbe de l’emploi dépasse le plafond (ex. : lors de retours massifs de congé maladie,...), ils font tout pour que ça ne progresse plus : les DASEN ont tendance à pratiquer l’échange terme à terme. C’est une pratique qui se répand dans beaucoup de départements.

Inversement, quand leur CNE est bas, alors ils ont tendance à prononcer - si besoin - des ineat.

L’administration nous a assuré que ce ne sont pas les raisons qui ont motivé les dernières décisions en la matière.