Consultation des programmes : le SNUipp-FSU publie votre avis Faites remonter votre avis à snuipp.programmes@snuipp.fr / Formulaires pré-remplis en format .doc / Note aux recteurs
La consultation sur le bilan des programmes de 2008 vient d’être lancée par le ministère. – En ce début d’année trop surchargé, les conditions d’organisation de cette consultation sont loin d’être satisfaisantes. le SNUipp-FSU regrette que le ministère n’ait pas accédé à notre demande de banaliser au moins une demi-journée. Nous rappelons que la liberté des équipes doit prévaloir pour l’organisation des 3 H dédiées à la consultation (possibilité d’étaler les 3h, pas de contrôle tatillon, pas de charge de travail supplémentaire). Ce dernier point, restant assez illusoire tant certains IEN rappellent aux enseignants leurs obligations de services qu’ils doivent malgré tout remplir même quand l’administration se plaît à placer de nouvelles tâches sur les horaires qui leur sont normalement dévolus.

Consultation programmes : Faites remonter votre avis !

Le SNUipp-FSU veut porter et mettre en avant l’avis des collègues sur le bilan des programmes de 2008. Nous avons conscience des conditions non satisfaisantes de cette consultation et ressenties comme telles par les collègues. Nous ne pouvons pas laisser le ministère gérer cette consultation tout seul. Nous vous proposons donc de recueillir les synthèses des équipes dans le but de les publier. Pour cela, nous mettons à disposition des équipes une adresse mail nationale snuipp.programmes@snuipp.fr. Nous nous en servirons dans les discussions à venir (audience, CSP, ...).

Rappel :

- Pour faire le bilan : 3h prises sur les "nouvelles" 24h de concertation supplémentaires. Ces heures peuvent être lissées. Les enseignants peuvent aussi répondre à titre individuel sur le site Eduscol.

- Cette consultation doit aussi réellement permettre notre expression de professionnels. Nos avis et suggestions doivent être entendus et pris en compte. Pour ce faire, nous vous proposons de nous faire un copié collé de vos travaux (notamment des 2 dernières questions) et de l’envoyer à la section départementale. Le SNUipp-FSU publiera toutes les réponses des écoles. Elles seront un point d’appui dans les discussions à venir avec le ministère et le Conseil supérieur des programmes.

Pour vous aider Le SNUipp a interrogé des chercheurs, vous trouverez leurs contributions :

- Dans le tabloïd spécial de [Fenêtres sur cours] envoyé aux écoles

- Sur le site http://www.snuipp.fr/A-propos-des-programmes-de-2008

Nos formulaires pré-remplis :

Formulaire consultation type élémentaire
Formulaire consultation type maternelle

" Le Conseil supérieur des programmes créé par la loi du 8 juillet d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a pour mission de formuler des propositions sur les contenus du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que sur ceux des programmes d’enseignement.

Le ministre a souhaité qu’une large consultation soit menée sur les programmes de l’école primaire actuellement en vigueur afin de recueillir les avis et suggestions des enseignants et des inspecteurs de l’éducation nationale. La synthèse nationale de cette consultation sera transmise au Conseil supérieur des programmes afin de l’éclairer dans sa réflexion. Une deuxième consultation sera organisée à la fin de l’année scolaire sur les projets de nouveaux programmes qui auront été élaborés par le CSP.

Pour se réunir et échanger, les équipes enseignantes des écoles disposeront, pour chacune de ces deux consultations, d’un forfait de trois heures sur leur temps de service. Le premier (programmes en vigueur) sera imputé sur la nouvelle enveloppe de 24 h de concertation prévue par la circulaire du 4 février 2013 ; le second (nouveaux programmes) s’inscrira dans le cadre des 18 h d’animation et de formation. Vous veillerez à ce que les équipes enseignantes bénéficient des souplesses nécessaires pour organiser au mieux ces temps de réflexion partagée.

Il vous appartient, dans l’immédiat, de définir les modalités d’organisation de la première de ces deux consultations en lien avec les directeurs académiques des services de l’éducation nationale de votre académie. Elle se déroulera pendant une période de quatre semaines ouvrables, du 23 septembre au 18 octobre 2013. Vous inviterez les enseignants à répondre aux questions suivantes :

- Les programmes de l’école sont en application depuis la rentrée de l’année scolaire 2008-2009. Après cinq ans de mise en oeuvre, quels sont selon vous les principales qualités et les principaux défauts de ces programmes ? (Vous pouvez évoquer leurs finalités, leur faisabilité, les conceptions didactiques et pédagogiques qui les sous-tendent, l’articulation avec les compétences du socle commun, la continuité école-collège, les découpages par domaine d’enseignement, par cycle et les repères annuels)

- Quelles sont les parties des programmes dont l’application vous a semblé difficile, pourquoi ? (précisez le cycle et le domaine d’enseignement considéré)

- Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conservés ? (précisez le cycle et le domaine d’enseignement considéré)

- Quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes ? Les équipes de circonscription, réunies autour de l’inspecteur de l’éducation nationale répondront aux mêmes questions.

Une page dédiée sera créée sur le site Éduscol du ministère à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/consultation. Une adresse électronique sera ouverte surcette page afin d’y recueillir les synthèses académiques des consultations menéesauprès des enseignants et des inspecteurs de l’éducation nationale, synthèses quidevront rendre compte des points de convergence mais aussi des éventuels points de divergence. Les contributions directes émanant des équipes pédagogiques ou des enseignants eux-mêmes, à titre individuel, pourront être déposées à la même adresse. "