Consultation nationale « Bilan des programmes de 2008 » Les enseignants des écoles seront consultés sur le bilan des programmes de 2008, sous forme d’un questionnaire en ligne sur le site Eduscol.
Cette consultation sera organisée dans les départements entre le 23 septembre et le 18 octobre. Les résultats donneront lieu à une synthèse en novembre et serviront de base de travail au Conseil supérieur des programmes (CSP) chargé de la réécriture des programmes qui seront mis en œuvre à la rentrée 2015.

Les enseignants auront à répondre à 4 questions ouvertes :

— > Quels sont selon vous les principales qualités et les principaux défauts de ces programmes ?

— > Quelles sont les parties des programmes dont l’application vous a semblé difficile, pourquoi ?

— > Quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conservés ?

— > Quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes ?

Une note fixant les modalités d’organisation de cette consultation va parvenir aux Recteurs et DASEN. Lors d’un groupe de travail, le SNUIPP-FSU est intervenu pour réaffirmer ses demandes et obtenir des garanties pour les enseignants des écoles :

Le SNUipp a renouvelé sa demande de banaliser au moins une demi-journée sur le temps de classe pour la consultation. Finalement, les enseignants pourront déduire un forfait de 3 heures sur les nouvelles 24 heures consacrées à la concertation.

Nous avons été très fermes. Cette consultation ne peut pas représenter une charge de travail supplémentaire pour les enseignants. De fait, nous demandons que ce forfait de 3 heures libère une demi-journée de classe programmée le mercredi 13 novembre. Nous allons écrire au ministre en ce sens.

En tout état de cause, cette consultation ne doit donner lieu à aucun contrôle tatillon et aucun horaire imposé aux équipes, notamment des mercredis après-midi. D’ailleurs, comme nous le demandions, la note qui va être envoyée aux recteurs va indiquer « que les équipes enseignantes bénéficient des souplesses nécessaires pour organiser au mieux ces temps de réflexion partagée » Il faudra faire respecter cette indication.

Nous avons également demandé à ce que ces synthèses soient accessibles aux enseignants et rendues publiques.

Le SNUipp-FSU a aussi obtenu l’organisation d’une seconde phase de consultation des pré-projets des nouveaux programmes proposés par le CSP. D’ores et déjà, nous demandons qu’elle se fasse sur une demi-journée banalisée comme lors de la consultation des programmes en 2002 et 2008.

Afin d’alimenter la réflexion sur le bilan des programmes et aider les enseignants à répondre au questionnaire, le SNUipp-FSU va ouvrir sur son site, dans les jours qui viennent, un espace dédié aux programmes, alimenté par des contributions de chercheurs. Il enverra dans les écoles, avant la mise en route des consultations, un tabloïd « spécial programmes » qui devrait arriver dans les écoles le 25 septembre.