www.snuipp.fr

SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES


Vous êtes actuellement : Actualités 

Rappel - Evaluations ce1 et cm2 Session 2013 fa-cul-ta-tive !
La présente année scolaire est une année de transition dans l’attente de la réorganisation des cycles d’enseignement et de la mise en place de nouveaux dispositifs d’évaluations nationales. Pour cette année 2013, les évaluations de fin de CE1 et de fin de CM2 sont des outils pédagogiques utilisés librement par les maîtres, destinés à aider les écoles dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves.

Rappel : La session 2013 des évaluations nationales CE1 et CM2 :

- Est facultative à savoir laissée à la libre initiative des enseignants des écoles,

- N’est soumise à aucune remontée des résultats,

- Ne fait plus l’objet du versement de l’indemnité de 400 euros ( passation faite ou non).

Le ministère nous avait d’ailleurs fait part du projet de courrier aux Dasen en ce sens : http://www.snuipp.fr/Clap-de-fin-pour-les-evaluations. Seules 3% des écoles, échantillon nécessaire aux travaux de suivi statistique de la DEPP sont concernées.

Depuis, la parution de la circulaire de rentrée est venue confirmer ces nouvelles modalités (voir circulaire secteur du 25-04-2013) en reprenant clairement ces informations dans la partie

« Préparer de nouveaux dispositifs d’évaluation 

La présente année scolaire est une année de transition dans l’attente de la réorganisation des cycles d’enseignement et de la mise en place de nouveaux dispositifs d’évaluations nationales. Pour cette année 2013, les évaluations de fin de CE1 et de fin de CM2 sont des outils pédagogiques utilisés librement par les maîtres, destinés à aider les écoles dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves. Ces évaluations seront utilisées uniquement dans les écoles et ne donneront pas lieu à une remontée des résultats. Pour l’année scolaire 2013-2014, de nouvelles modalités seront fixées, une fois que la structure des cycles aura été décidée, sur la base des propositions du Conseil supérieur des programmes et du Conseil national d’évaluation. »

Il n’y a donc pas d’ambigüité : aucune circonscription, DASEN ou recteur ne peut faire pression sur les collègues et les équipes pour imposer la passation des évaluations CE1 et CM2. Les livrets arrivent dans les écoles à disposition des équipes. Après, ce sont les enseignants qui ont la main.

Mise à jour : Suite à des appels insistants ici ou là, voici une petit extrait de sites officiels :

Sur les évaluations
- Les textes et circulaires du Ministère de l’Education Nationale http://eduscol.education.fr/cid47868/evaluation-a-l-ecole-primaire.html#lien0 “les résultats des élèves ne font l’objet d’ aucune remontée. Ils sont collectés et analysés à l’échelle de l’école, et seulement à ce niveau, avec l’appui des inspecteurs des circonscriptions.”

- L’article du SNUipp08 avec le courrier de M. le Ministre aux DASEN http://08.snuipp.fr/spip.php ?article1272 “les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à une remontée des résultats.”

Sur le LPC
- LPC simplifié http://eduscol.education.fr/cid65896/simplification-lpc.html Lorsque l’acquisition d’une compétence est incertaine, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items pour la compétence concernée.

 

*Top
©Copyright 2006 - SECTION SNUIPP-FSU DES ARDENNES, tous droits réservés. Mentions légales