www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Infos carrière / C.A.P.D (C.A.P.N.) 

Compte-rendu CAPD du 14 mars 2013

Liste d’aptitude direction d’école :

16 candidats sont inscrits sur la liste d’aptitude direction d’école qui se déclinent de la façon suivante :

- 10 candidats dispensés d’entretien (qui ont assuré un intérim de direction pour l’année scolaire 2012/2013) ont reçu un avis favorable ou très favorable de leur IEN et sont donc inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école de deux classes et plus.

- 6 sur 17 candidats ayant passé l’entretien sont inscrits sur la liste et le directeur académique a donc refusé l’inscription de 11 collègues parmi ceux qui avaient obtenu un avis défavorable ou réservé de la commission ou de l’IEN.

Tout candidat n’ayant pas obtenu son inscritption sur cette liste peut demander un rendez-vous et sera reçu par son IEN pour obtenir plus d’informations.

Congés de formation :

Le département ne connaît pas les moyens (en mois) permettant d’accorder les congés de formation aux collègues qui en ont fait la demande.

9 collègues ont déposé une demande pour un total de 77 mois.

Les moyens n’étant toujours pas communiqués par le ministère, une liste principale de 4 candidats a été constituée, une liste complémentaire de 5, avec comme critères de classement, le nombre antérieur de demande (0 pour tous les candidats), l’ancienneté générale de service et comme condition le rapport de la formation demandée avec l’Education nationale.

Demandes de mise en disponibilité :

Tous les renouvellements de droit sont accordés (pas de nouvelles demandes à l’heure actuelle), les nouvelles demandes ainsi que les renouvellements pour convenances personnelles seront ré-examinées ultérieurement en fonction de la situation du département.

Candidatures de départ en stage de préparation au CAPA-SH :

Un départ en stage de psychologue scolaire ayant été décidé par le directeur académique, les candidats sont invités à participer à l’entretien préalable à la formation. L’avis émis à l’issue de cet entretien conditionne le départ du candidat suivant le classement établi lors de la précédente CAPD.

8 candidats seront retenus pour la formation à l’accompagnement au passage en candidat libre du CAPA-SH option D.

Un appel à candidature pour ce stage départemental va être effectué. Les candidats seront classés selon le barème pour les départs en stage CAPA-SH traditionnels.

Le départ est conditionné à l’affectation sur un poste de l’option correspondante (D).

Accès à la hors classe des PE :

Barème = échelon x 2 + note + 1 point pour trois années et plus de service en ZEP

Les moyens pour la hors classe n’étant pas encore communiqués nous avons un classement des personnels pour l’acces à la hors classe (l’administration base sur une vingtaine de promotion à la hors classe pour la rentrée 2013).

Ce classement peut évoluer car il y a des retraitables dans les vingt premiers.

Bilan du mouvement interdépartemental (permutations informatisées) :

Il y a 8 départs et 9 arrivés.

Sur les 91 candidats au départ, seuls 8 ont obtenu satisfaction.

25 candidats souhaitaient entrer dans les Ardennes et 14 n’ont pas réussi à percer nos frontières.

Le directeur académique nous a affirmés qu’il n’avait pas été sollicité pour le « calibrage » départemental. Cependant, celui-ci existe bien. Voir notre article sur les résultats des permutations.

Note spécial Mouvement intradépartemental :

Toutes les règles relatives au mouvement intradépartemental sont désormais réunies au sein d’une note qui paraîtra chaque année. Les modifications portaient principalement sur le dispositif « Plus de maîtres que de classes ».

La circulaire ministérielle « Plus de maîtres que de classes » énonce : « La mission du maître supplémentaire vient en appui de ses collègues dans la classe. Elle peut être exercée par un maître spécifiquement affecté à l’école ou au groupe scolaire ou par un maître de l’école dans le cadre d’un échange de service. Elle nécessite un engagement de l’ensemble de l’équipe enseignante. […] Les postes seront identifiés au mouvement intra départemental et les DASEN veilleront lors de l’affectation à la cohérence entre les nominations et les conditions du poste sollicité. »

Le directeur académique, contre notre avis, a choisi de profiler ses postes et d’en faire des postes à recrutement spécifique.

La précision suivante a été apporté dans la note départementale « Ce dispositif entre en vigueur à la rentrée 2013.Les écoles qui en bénéficieront seront connues début avril après validation des projets d’équipe d’école. Dans le cadre du mouvement, ces postes sont implantés dans la circonscription et codifiés informatiquement « ANIM . SOU .ASOU SANS SPEC.G0000 » dans la liste des postes. Les enseignants intéressés postuleront dans la ou les circonscriptions choisies et seront informés ultérieurement des écoles concernées. Des renseignements peuvent être obtenus auprès des circonscriptions et en se reportant à la fiche de poste. Ces postes étant des postes à profil, les enseignants seront convoqués devant une commission d’entretien. »

Suite à nos questions, le directeur académique a précisé que l’affectation sur ces postes se ferait à titre définitif. Les collègues qui les obtiendront ne seront donc plus titulaires de leur poste précédent.

 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales