www.snuipp.fr

Section SNUipp-FSU des Ardennes


Vous êtes actuellement : Actualités 

Circulaire temps scolaire : LE SNUipp-FSU exigeant Lors des discussions au ministère sur la circulaire relative à l’ « organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires », le SNUipp-FSU continue d’agir sur tous les fronts.

Lors des discussions au ministère sur la circulaire relative à l’ « organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires », le SNUipp-FSU continue d’agir sur tous les fronts. Il a porté ses exigences notamment pour valoriser les conseils d’école et délimiter la place des activités pédagogiques complémentaires. Sur certains points, des bougés ont eu lieu. Si l’avis du conseil d’école n’est toujours pas décisionnel, la voix de l’école est mieux légitimée. Le conseil d’école est très souvent cité dans le texte, les IEN doivent favoriser une concertation approfondie entre conseils d’école et communes, et les propositions du conseil d’école, avec avis de l’IEN, sont transmises au DASEN.

A propos des APC (Activités pédagogiques complémentaires), l’expertise des enseignants est reconnue. C’est le conseil des maîitres qui propose : activités pour aider les élèves, d’autres pour les accompagner dans leur travail personnel et enfin des activités prévues par le projet d’école. Les APC sont présentées au conseil d’école après validation des tableaux de service par l’IEN. Nous continuons à demander que ces activités en groupe restreint soient possibles pour tous les élèves sur le temps scolaire.

La vigilance reste de mise pour une application concrète sur le terrain qui rompt avec des pratiques injonctives et caporalistes. Là, où des PEDT sont programmés, l’organisation horaire, le nombre d’élèves et la définition des APC ne peuvent pas être sous la coupe des collectivités locales. Une circulaire destinée à cadrer les PEDT existants devrait paraître prochainement. Elle sera soumise à discussions avec les organisations syndicales. 

PDF - 245.8 ko
BO Organisation du temps scolaire
Circulaire du 6 février 2013
 

*Top
©Copyright 2006 - Section SNUipp-FSU des Ardennes, tous droits réservés. Mentions légales