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Redéfinition des 108 heures : compte rendu de la réunion multilatérale avec le ministère et projet de circulaire. Refondation ?

C’est le 10 janvier, soit deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, que le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur la partie enseignant lors d’une séance de concertation avec les organisations syndicales (SNUipp-FSU, SE-UNSA, Sgen-CFDT, Snudi-FO, Sud, CGT-Educ’action). Un projet de circulaire redéfinissant les 108 heures annuelles a été présentée pour information au CTM le 11 janvier.

Vous trouverez en pièce jointe la circulaire concernant les 108 heures dans sa version stabilisée. Elle reprend les éléments d’information que nous vous avions transmis le 10 janvier dernier. Elle devrait paraître au BO très prochainement.

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circulaire ors 1er degré version ctm

Ce qui change :
- 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC) - soit 1 heure par semaine- en lieu et place des 60 heures annuelles d’aide personnalisée.

- 24 heures globalisées pour le travail en équipe enseignante consacré notamment « à l’identification des besoins des élèves et à l’organisation des APC et à leur articulation avec les autres moyens mis en oeuvre » (dont maîtres supplémentaires, moins de trois ans...)

- 18 heures d’animation pédagogique et d’actions de formation.

Nouveauté : la formation doit représenter au moins la moitié des 18 heures et être toute ou partie à distance. En conséquence, les animations pédagogiques ne pourront pas excéder 9 heures annuelles.

Ce qui est maintenu :
- 6 heures pour les conseils d’école

- 24 heures globalisées de travaux en équipes pédagogiques, relations avec les parents, élaboration et suivi des PPS. Une nouvelle mission est ajoutée : « élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison école-collège »

Au final, les 27 heures de service hebdomadaire des enseignants passent donc de :

- 24 heures devant la classe entière + 1h30 d’aide personnalisée + 1h30 de concertation

à

- 24 heures devant la classe entière + 1h d’APC + 2h de concertation

24 heures annuelles supplémentaires pour le travail en équipe enseignante. En étant exigeant, il a contribué à faire bouger le ministère. Le SNUipp qui exige 3 heures hebdomadaires pour mieux reconnaître les dimensions du travail invisible. Il faut donc aller plus loin, soit 24 heures devant élèves + 3 heures pour tout le reste. Les APC, dans la continuité de l’APE de Darcos doivent-elles être maintenue ? NON.

De plus, concernant les animations pédagogiques, leur volume annuel devrait être au maximum de 9 heures. Reste que nous n’avons aucune précision sur le moment où elles auront lieu. Or, le SNUipp-FSU a été ferme : pas de journée continue le mercredi dont l’après-midi doit obligatoirement rester un temps personnel.

Enfin, les actions de formation continue consacrées pour partie à des sessions à distance sur des supports numériques méritent d’être clarifiées. Elles ne pourront en aucun cas se substituer à la mise en oeuvre d’une vraie formation continue sous forme de stages sur temps de classe.

D’une manière générale, le SNUipp-FSU a réaffirmé le besoin de confiance et de liberté professionnelle laissée aux équipes. STOP, aux tableaux excel et aux contrôles tatillons sur les heures. La reconnaissance d’heures globalisées pour ses missions doit y contribuer. Sur ce point, leur organisation doit être laissée totalement aux mains des équipes enseignantes. Le Snuipp-FSU a clairement demandé au ministre de faire preuve de fermeté auprès des recteurs et des DASEN pour que le message soit relayé sans ambiguïté auprès des équipes.

La situation des directeurs d’école : n’ont pas été examinés d’éventuels allègements du volume horaire d’ APC.

Concernant les maitres formateurs, le texte reprend à l’identique la définition de leur service avec les nouvelles 108 heures ? Le SNUipp-FSU a demandé que des discussions s’ouvrent d’urgence pour revoir l’organisation de leur service (un vrai 1/3 de service) et de leurs missions dans le cadre de la création des ESPE.

Concernant, les enseignants de CLIS et RASED, la circulaire reprendra la définition actuelle de leur service : « le temps consacré à la concertation, aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents ou à la participation aux conseils d’école est égal à 108 heures annuelles ».

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