Rythmes scolaires : « Sans nous, cela ne peut pas le faire ! On interpelle le maire » et point de situation

Modification de l’organisation du temps scolaire : Pas sans les enseignants !

Ici et là, des écoles ont vent d’une éventuelle intention d’une mairie de modifier les rythmes scolaires à la rentrée 2013.

Le SNUipp propose une intervention des enseignants de l’école :

« Sans nous, cela ne peut pas le faire ! On interpelle le maire » :

modèle de courrier exigeant une consultation des conseils d’école :

Aucun cadrage officiel n’est à ce jour finalisé. Donc, rien ne peut être décidé maintenant. De plus, l’organisation du temps scolaire est de la compétence du DASEN.

Cadrage des obligations de service des enseignants

Des premiers éléments de réponses ont été apportés sur le rythme des élèves, rien n’est cadré concernant le temps de travail des enseignants. Les discussions sur la redéfinition de leurs obligations de service doivent se poursuivre en janvier. Pour le SNUipp, l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants concourt à la réussite des élèves. Les deux vont de pair.

Sur ces points, nous portons sans cesse des propositions exigeantes : http://www.snuipp.fr/Nouvelle-reunion-programmee

Pour le SNUipp, la discussion ne peut se réduire à une redéfinition des seules 60 heures de l’aide personnalisée transformée en Activité pédagogique complémentaire.

Nous demandons une redéfinition complète des 108 heures qui prennent entièrement en compte une partie de la face cachée de notre travail (temps de travail en équipe, de rencontre avec les parents et les partenaires pour les élèves en difficultés, en situation de handicap, …)

De plus, nous continuons de demander une compensation financière des surcoûts engendrés par le passage à la semaine de 4,5 jours mais aussi une concrète revalorisation des rémunérations des enseignants et une amélioration de leur déroulement de carrière. http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_A4_4p_supplement_377_BD-2.pdf et la pétition ici : http://www.snuipp.fr/revalorisation/

D’autres mesures concrètes améliorant la vie quotidienne des écoles et la vie professionnelle et personnelle des enseignants sont indispensables (retour de la formation continue, droit aux temps partiels, progrès dans les mutations, ...)

Consultation des enseignants

En janvier, à l’issue des discussions, le SNUipp consultera les enseignants sur le projet global du ministère concernant ce dossier.