Enquête Refondation de l’école : Parole aux enseignants ! Le SNUipp-FSU qui souhaite que la transformation de l’école réussisse prend le président au mot. Les enseignants des écoles doivent être pleinement associés : cette refondation qui se veut exemplaire et historique le vaut bien.

Communiqué de presse

Depuis le mois de Juillet, le gouvernement a lancé une grande concertation pour refonder l’école. Celle-ci doit déboucher sur une nouvelle loi d’orientation et de programmation. Après des années d’asphyxie, notre école est confrontée à un rendez-vous déterminant. Il est en effet urgent d’améliorer notre système éducatif où échec scolaire et origine sociale sont très fortement corrélés. Le président de la République en personne affirme que le défi de cette refondation, « condition du redressement de notre pays », sera « relevé grâce aux enseignants ».

Le SNUipp-FSU qui souhaite que la transformation de l’école réussisse prend le président au mot. Les enseignants des écoles doivent être pleinement associés : cette refondation qui se veut exemplaire et historique le vaut bien. Or, encore aujourd’hui, les espaces d’échanges qui leur sont proposés restent insuffisants. Le SNUipp-FSU leur donne la parole et les invite, au cours des mois de septembre et d’octobre, à répondre à un questionnaire distribué dans les écoles à 250 000 exemplaires. Vingt-six questions et six thématiques pour s’exprimer : Quelle image ont-ils de l’école ? Comment perçoivent-ils leurs missions ? Comment décliner la priorité au primaire pour que la réussite des élèves n’en reste pas à une formule vide de réalité ? Comment vivent-ils leur métier aujourd’hui ? Et les rythmes ? Comment les enseignants apprécient-ils ce dossier qui met en jeu des paramètres professionnels et personnels, des dimensions individuelles et collectives ?

Les résultats de cette enquête traitée par l’institut Harris-Interactive seront rendus publics en novembre au moment où débuteront le débat parlementaire sur la loi et les négociations entre le ministère et les syndicats. Le SNUipp-FSU se fera ainsi le porte-voix des préoccupations professionnelles des enseignants fortement engagés pour la réussite de leurs élèves.

Paris, le 10 septembre 2012

Ci-joint, le modèle du questionnaire qui sera distribué aux enseignants des écoles.

modèle Questionnaire Refondation SNUipp
SNUIPP-contribution__ZEP

Utilisation d’enveloppe LIBRE REPONSE

Principe : Le SNUIPP-FSU national a souscrit un contrat LIBRE REPONSE. Il suffit de renvoyer l’enquête dans une enveloppe non affranchie (un questionnaire par enveloppe sinon surtaxe) portant les mentions :

Libre réponse

SYNDICAT NAT UNITAIRE INST PROF ECOLES AUTORISATION 24424 75642 PARIS CEDEX 13