Vous êtes actuellement : Carte scolaire / C.T.S.D

Comité Technique Académique : Compte-rendu (Remontée des éval CE1/CM2) Le CTA s’est réuni le vendredi 25 mai en présence du recteur et des 4 directeurs académiques.

A l’ordre du jour :
- le plan académique de formation premier et second degrés
- Une information sur le budget académique

Le SNUipp avait fait ajouter, pour le premier degré :
- la question de la remontée des évaluations CE1/CM2
- le mouvement des personnels du premier degré
- le temps partiel des personnels du premier degré
- une demande de point sur les éxéat et inéat

Réponses aux questions diverses du SNUipp

Remontée évaluations CE2/CM1 : le recteur (en présence des 4 DASEN de l’académie) a confirmé qu’il n’y avait aucune obligation pour les écoles à remonter les résultats de ces évaluations à la circonscription. Il a proposé de réunir un groupe de travail (avant les vacances ?) avec les organisations syndicales pour échanger sur l’utilisation des évaluations.

Mouvement des personnels : Une harmonisation des règles du mouvement semble en cours. Le SNUipp demande que les représentants des personnels soient consultés. Le recteur confirme que des discussions sont en cours entre les 4 départements pour harmoniser ce qui peut l’être et s’engage à consulter le moment venu les organisations syndicales.

Temps partiel : le SNUipp a informé le recteur des restrictions de plus en plus nombreuses pour l’accès aux temps partiels pour les personnels du premier degré :
- dans les 4 départements de nombreux refus sur la quotité de 80%,
- refus dans les Ardennes et la Marne du 80% de droit en cours d’année
- refus de nombreux 75% et 50% sur autorisation dans le département de la Haute Marne
- fonctions écartées du temps partiel (pas toujours de façon exclusive pour une catégorie et différentes selon les départements) directeurs, titulaires mobiles, certains personnels de l’ASH, PEMF.

Le SNUipp a rappelé que l’ouverture aux différentes quotités de temps partiel (qui étaient en vigueur dans toute la fonction publique depuis bien longtemps) était une maigre compensation aux mesures restrictives sur les retraites imposées en 2003 et que nous souhaitions que l’ensemble des quotités de temps partiel soient possibles pour tous les personnels. Nous avons rappelé que la profession était à plus de 80% féminisée et que le temps partiel permettait à beaucoup de collègues de pouvoir concilier vie familiale et professionnelle.

Inéat/exéat : Nous avons alerté le recteur sur l’urgence de procéder aux arbitrages concernant les permutations manuelles. En effet, les départements commençant à accorder les éxeats et les inéats, il ne faudrait pas que les collègues des départements de l’académie soient pénalisés. Le recteur a annoncé que les services du rectorat et des 4 départements se réunissaient le 4 juin pour procéder aux arbitrages.

Le représentant du SNUipp FSU au CTA