FIN DU CAUCHEMAR ! NOUVEAU DÉPART ? Les résultats sont tombés et le Président sortant est bien sorti. Pour le monde de l’Education, c’est un cauchemar de 10 ans qui se termine. Mais au delà du plaisir de voir un nuisible renvoyé renvoyé des palais nationaux, chacun se prépare à se mettre en mouvement pour faire du 6 mai 2012 un nouveau départ pour l’école.

Pendant des mois la campagne électorale a été suivie avec la plus grande attention par le monde enseignant.

On n’en croyait pas ses oreilles en entendant le locataire de l’Élysée nous refaire le coup du "moins d’enseignants, mais mieux payés" qu’il nous avait servi il y a 5 ans. On écoutait avec intérêt le candidat gagnant annoncer des mesures de rattrapage mais dans le cadre d’un maintien global des effectifs de la Fonction publique qui en limite la portée.

Inutile de le préciser, la perspective d’un coup d’arrêt à la casse de l’école est pour l’ensemble du monde enseignant un immense soulagement, un bol d’oxygène indispensable tant l’école a été malmenée et méprisée par les Sarkozy, Darcos et autres Chatel qui jusqu’au dernier moment ont persévéré dans leur projet néo-libéral

Mais au delà des mesures concrètes, on attend dès maintenant un changement d’attitude, une considération, une compréhension et un véritable dialogue entre le pouvoir et les acteurs de l’éducation nationale. Ensuite, nous devrons nous mobiliser chacune et chacun à notre niveau pour faire avancer une nouvelle politique éducative car seul le mouvement social sera à même d’amener le gouvernement à remettre en cause une politique menée depuis 10 ans et pas seulement en France.